plats préférés des français

En France, il y a une pléthore de variétés culinaires, rendant peu probable un accord entre tous les gourmands. Toutefois, certaines recettes ont le mérite de mieux ravir les papilles que d’autres, se hissant ainsi au rang de favoris. Certaines recettes exotiques ont également eu le mérite de s’immiscer dans un tel succès gustatif. Ainsi constituent les plats préférés des Français des recettes locales et quelques spécialités venues d’ailleurs.

Le magret de canard

Indétrônable de la cuisine française, le magnet de canard s’est hissé au sommet des plats préférés des Français. Un plat aussi français que succulent, il n’est cette région en France où la majorité des papilles ne lui soient favorables. Sa cuisson se fait de manières variées compte tenu des préférences. Ainsi, tandis que certains le préfèrent fumé, d’autres aiment qu’il soit grillé. Pour d’autres encore, il est préférable de le manger séché, mariné ou rosé. C’est un repas à la fois automnal et festif.

La blanquette de veau

Tout comme le magret de canard, la blanquette de veau sort tout droit de la cuisine traditionnelle française. Pourvu d’une saveur à la fois délicate et somptueuse, ce plat rassemble les Français de tous les horizons. Occasions festives, repas de famille, entre amis, etc. Il y a mille et un prétextes pour s’adonner à une dégustation en groupe. Quoique même en étant seul, cela n’apporte nul impact au goût.

Le couscous

Tout droit sorti des cuisines maghrébines, le couscous a très vite fait d’ancrer ses jalons dans les habitudes culinaires françaises. Cela dit, il faut croire que comme on le dit souvent, la France est véritablement à la croisée du monde.

Le couscous est un repas fort apprécié par bon nombre de français, et ce sous toutes ses versions. Qu’importe qu’il soit au poulet, avec des merguez, végétarien…

Sa dégustation fait voyager à travers diverses épices. De plus, sa préparation, certes longue, est d’une simplicité sans pareil.

La côte de bœuf

Un véritable délice, la côte de bœuf n’est pas juste un vulgaire morceau de viande de bœuf dans une assiette. La viande de bœuf est d’abord bien saisie à la poêle. Ensuite, elle est cuite au four pour l’obtention d’un rôti. Tout ce qu’il faut pour faire un barbecue. Pour la dégustation, elle est souvent accompagnée d’une sauce béarnaise. Pour mieux la faire passer et digérer, un bon cru rouge beaujolais fait à merveille l’affaire.

Le gigot d’agneau

La consommation du gigot d’agneau est très plébiscitée en France, en l’occurrence par les gastronomes. Par ailleurs, il est estimé que seuls peuvent prétendre à ce titre et français à la fois ceux qui l’ont dégusté. À croire que c’est un rite chez les Français avant d’être considéré comme étant gastronome. Toutefois, le gigot d’agneau n’est pas consommé que dans les contrées françaises. Il est rencontré dans multiples autres pays.

Au bal des meilleures saveurs françaises, s’invitent plats locaux et exotiques. Ils s’adonnent aux papilles gustatives françaises qui jugent de leur capacité à agréer la danse de la dégustation. En fonction de la délectabilité qu’ils octroient, elles sont jugées plus ou moins favoris par celles-ci.