Quel vin avec un couscous ?

Ce plat typique nord-africain a conquis la France depuis bien longtemps. Il est avec le tajine l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb. Le couscous est un plat complet et convivial qui séduit par sa simplicité, ses saveurs et son parfum. On retrouve une base de semoule de blé dur, des légumes, de la viande ou du poisson et de nombreuses épices comme le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le curcuma ou encore le raz El hanout.

Un peu d’histoire sur le couscous

Les origines de ce plat sont très anciennes. Les historiens ont retrouvé des pots primitifs de couscous dans des sépultures datant du IIIe siècle avant J-C. Pour que ce plat traverse la méditerranée et parte à la conquête de la province ibérique espagnole et portugaise, il faudra attendre le XIIIe siècle.

Si au XVIe siècle, de grands hommes tels que Rabelais ou Alexandre Dumas évoquent le couscous dans leurs œuvres littéraires, c’est surtout à partir du XXe siècle que le couscous se répand. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreuses familles algériennes partent pour travailler dans les usines, quelques années plus tard, les Pieds-noirs s’exilent et rapportent avec eux leur tradition culinaire pour notre plus grand plaisir.

Eh oui, le couscous trône à la 3e place des plats préférés des Français ! Cependant, pour séduire vos convives, rien de tel qu’un mélange harmonieux et équilibré entre votre plat et le vin. L’équilibre en bouche est un véritable enchantement pour les papilles !

Le vin reste l’emblème de la France et l’une de nos plus grandes richesses gastronomiques. C’est donc tout naturel de marier ce plat avec un bon vin. Mais… lequel choisir ?

Si vous souhaitez préparer un savoureux couscous, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir un vin qui saura sublimer votre plat à merveille.

semoule-couscous

Le vin rosé

Le couscous est un véritable appel des sens. Généreux et savoureux, il éveille les papilles avec ses épices et ses arômes fruités. Les vins rosés peuvent tout à fait convenir à ce genre de cuisine. Bien frais, il permet de réveiller les arômes fruités et ensoleillés de votre couscous.

SI vous cuisinez avec des épices relevées ou de la harissa, vous devez proposer à vos convives un rosé doux en bouche avec des notes marquées de fruit, de réglisse ou encore de noix ou de pain grillé.

Des rosés du Languedoc, comme le Faugère ou de la vallée du Rhône, comme le Tavel qui peut accompagner un repas de l’entrée au dessert. Élaboré à partir du grenache noir, il offre un bouquet d’arômes exceptionnels avec des notes de fraises et de framboise. Si vous souhaitez proposer un vin traditionnel algérien, vous pouvez également opter pour un Sidi Brahim rosé.  

Le vin rouge

Contrairement aux idées reçues, le vin rouge peut tout à fait s’adapter à ce plat épicé. Cependant, le couscous proposant une explosion de saveur avec les différents épices, fruits, légumes et viandes proposés, vous devez porter votre choix sur un vin jeune et fruité. Un Côtes de Provence ou un Corbières par exemple seront parfaits. On retrouve des notes de fruits noirs et de fruits rouges qui sauront sublimer ce plat à merveille.

Pour faire voyager vos convives, vous pouvez également leur proposer un vin algérien, le Sidi Brahim, ou un vin marocain, le Gerrouane. Ils sont chaleureux en bouche et proposent des notes légèrement épicées. Ils sont donc le parfait équilibre pour une recette réussie !