En France, il existe plusieurs régions ostréicoles. Chacune de ces différentes régions produit des variétés d’huîtres spéciales. On peut facilement les différencier par leur calibre, leur goût, leur couleur ou encore par la densité de leur chair. Si vous désirez acheter des huîtres, il est préférable de connaître chacune des variétés afin que celles-ci conviennent à vos désirs et à vos préférences gustatives. Afin de vous aider à faire le choix parmi ces multiples catégories d’huîtres, nous avons décidé de vous présenter les différentes variétés d’huitres avec leurs descriptions à l’appui.
Les huîtres de Bouzigues
Ce sont des huîtres provenant du Sud de la France notamment l’étang de Thau. Par an, l’étang de Thau fournit environ 12.000 tonnes d’huîtres. Les huîtres de Bouzigues possèdent un goût de noisette. Elles sont à la fois fondantes et charnues. Afin de pallier à l’absence de marrées Méditerranée, les ostréiculteurs de la région utilisent la technique de collage.
Les huîtres Marennes-Oléron
Les Marennes Oléron sont principalement élevées en Charente-Maritime. C’est à ces huîtres que l’on a accordé des labels de « qualité ». Les conditions d’élevage qu’utilisent les ostréiculteurs de la région permettent aux Marennes Oléron d’avoir un goût unique. Ce sont des huîtres creuses, très appréciées pour leurs coquilles. Les Marennes-Oléron peuvent provenir de Bretagne, d’Arcachon, de l’île de Ré, du bassin de Thau ou encore du Noirmoutier.
Les huîtres d’Arcachon
Il s’agit d’une variété d’huîtres creuses et charnues peu importe leur calibre. On peut les reconnaître grâce à leur couleur vert clair et à leur goût assez prononcé. Dans le bassin d’Arcachon, on peut compter aujourd’hui plus 300 ostréiculteurs en charge de la production des huîtres, avec 23 ports.
Les huîtres de Normandie
Ce sont des huîtres particulières et reconnues pour leur goût iodé ainsi que la densité de leur chair. Parmi elles, l’huître d’Isigny se démarque, car elle s’avère être croquante et s’adapte facilement à plusieurs recettes de cuisine.
Les huîtres de Bretagne
Comme le désigne leur nom proviennent de la Bretagne. On peut facilement les distinguer selon qu’elles proviennent du nord (cancale, Paimpol, Brest, etc.) ou du sud (Quiberon, Belon, Croisic, etc.) de la Bretagne. Les amateurs de coquillages ont une affection particulière pour celles-ci. Ce sont des huîtres élevées par les soins des ostréiculteurs bretons. Il existe donc une grande variété parmi elles, car on peut y trouver des huîtres creuses, mais aussi des huîtres plates.
Pour conclure, l’ostréiculture est effectuée dans de nombreuses régions de la France et nous permet de déguster en plusieurs saisons différentes variétés d’huitres. A ce sujet, cet article vous permet d’en savoir plus sur la saison des huitres. En fonction du lieu où on se trouve, on distingue les huitres plates, les huitres creuses, les huitres charnues et bien d’autres. L’élevage des huitres permet ainsi à chacun de faire son choix en fonction des différentes espèces d’huitres qui leur seront présentées sur le marché.