quiche lorraine

La France possède un patrimoine culinaire hors du commun, richesses des terroirs des régions et restaurants. Le pays renferme une telle histoire culinaire si fournie en traditions qu’il est impossible de la présenter sur une seule assiette. Néanmoins, découvrez ici une sélection des meilleurs plats français qui font le bonheur des gourmands.

Inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la gastronomie française est l’une des meilleures au monde. Elle est marquée par la diversité et la multitude de ses spécialités culinaires. Il faut dire que chaque région de l’Hexagone est dotée de spécialités et recettes qui forment leur identité culinaire.

Voici une liste non exhaustive de plats régionaux (entrées, plats principaux ou accompagnements) emblématiques de cette cuisine française.

Quiche lorraine

Consommer idéalement comme une entrée, la quiche lorraine est une tarte salée composée de lardons. Cette spécialité française traditionnelle se déguste avec une bonne salade verte ou des endives.  La quiche, la mirabelle, les bergamotes ainsi que les madeleines font partir des spécialités culinaires lorraines les plus délicieuses.

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est l’un des plats les plus traditionnels (et les plus délicieux) de la gastronomie française. Préparer ce plat nécessite de cuisiner du bœuf à petit feu dans du bon vin de Bourgogne, puis d’accompagner la viande avec des garnitures fraîches (champignons, pomme de terre vapeur, carotte…). La certitude de faire un bon repas est alors garantie.

Crêpe (Bretagne)

Les crêpes sont la spécialité bretonne par excellence. Elles se consomment salées (crêpe de sarrasin) ou sucrées au moment du dessert, accompagnées d’un bon bol de cidre.

Le Cassoulet de Castelnaudary

Nous sommes dans le Languedoc-Roussillon. Le cassoulet est un plat délicieux, mais calorique (idéal à manger en hiver) puisqu’il est notamment composé de haricots blancs, de confit de canard et de saucisse. Bien que cette spécialité vienne de cette région, elle est associée tout autant à la ville de Toulouse.

Les Fromages

Ils constituent l’un des porte-étendards de la gastronomie française. Qu’ils soient de Franche-Comté (principalement le Comté et le morbier), du Midi-Pyrénées (Roquefort, Bleu des Causses, Tomme des Pyrénées, Rocamadour) ou encore le Camembert (qui vient de Basse-Normandie), ils entrent parfaitement dans la composition des plats.

La Flammekueche

Spécialité alsacienne, c’est une pizza à la pâte fine traditionnellement garnie d’oignons et de lardons.

Gratin dauphinois

Préparer cette spécialité du Dauphiné ne nécessite que des pommes de terre, de la crème fraîche et éventuellement un peu de ciboulette fraîche. Intégré parfaitement dans la gastronomie traditionnelle française, le gratin dauphinois se mange en tant que plat principal ou en accompagnement.

Huîtres du Bassin d’Arcachon (Aquitaine)

Que serait la gastronomie française sans ces célèbres fruits de mer? Les huîtres sont l’un des mets les plus consommés, notamment lors des fêtes de fin d’année.

Moules frites du Nord-Pas-de-Calais

Les moules frites sont notamment consommées à la braderie de Lille.

Les vins

Les meilleurs : d’Aquitaine (Jurançon, Sauternes, vins de Bordeaux et Armagnac), de Bourgogne (Chablis, Nuits-Saint-Georges ou le Pouilly) ou du Beaujolais. De grands vins tels accompagnent les plats régionaux.