gratin-pomme-de-terre

Figurant parmi les incontournables de la gastronomie française, le gratin de pommes de terre est un plat qu’on trouve fréquemment sur nos tables à l’heure du déjeuner ou au dîner. Il plaît autant aux grands qu’aux petits pour sa saveur et sa texture légère et crémeuse. Toutefois, il existe plusieurs façons de préparer un gratin de pommes de terre, alors comment trouver une recette réussie ? Et quelles sont les étapes qu’il faudra suivre ? Voici tout ce qu’il faudra retenir pour préparer un délicieux gratin de pommes de terre.

Qu’est-ce que le gratin de pommes de terre ?

Également appelé dauphinois, le gratin de pommes de terre est un plat traditionnel français qui consiste à enfourner une préparation de pommes de terre et de lait pour un rendu gratiné. Très populaire parmi les foyers, le Dauphinois est très facile à préparer en plus d’être économique. Ainsi, on peut le préparer avec des variétés de pommes de terre différentes selon le goût désiré, telles que des charlottes pour un effet plus doux et sucré ou bien les Monalisas qui offrent un goût plus ferme.

Le gratin de pommes de terre peut, soit être réalisé avec un mélange à base de lait fermier et de crème, ou bien, avec du lait végétal pour une version vegan et plus allégée. Les recettes de gratin de pommes de terre sont disponibles sur plusieurs plateformes différentes, y compris :

  • des livres de cuisine spécialisés dans la gastronomie française ;
  • des sites de cuisine ;
  • des chaines YouTube consacrées à la cuisine.

Notre sélection des meilleures recettes de gratin de pommes de terre

Envie d’un bon gratin dauphinois, alors voici 2 variantes différentes de ce grand classique culinaire, afin de varier les plaisirs et vivre un moment de pure saveur.

Le gratin de pommes de terre traditionnel

Pour commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 800 g de pommes de terre à chair ferme (charlotte), 30 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 25 g de beurre, 0,5 gousse d’ail, de la noix de muscade, du sel et du poivre. En premier lieu, il faudra éplucher les pommes de terre et les découper en fine tranche et agrémentez-les de sel, de poivre ainsi que d’une râpée de noix de muscade.

Après cela, versez le lait et la crème fraiche dans une casserole et ajoutez la préparation de pommes de terre et portez le tout à ébullition pendant 25 minutes environ. Pour finir,préchauffer votre four à (210 °C), beurrez votre plat à gratin et déposez les pommes de terre avant de les recouvrir du mélange lait-crème et enfournez le tout pendant 15 minutes au four.

Le gratin de patate douce

Pour un goût plus sucré, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce gratin dauphinois à base de patate douce : 1 grosse patate douce, 20 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 25 g Beurre, 1 cuillère à café curry en poudre, du sel et du poivre. La première étape consiste à bien nettoyer votre patate douce et à l’éplucher en fines tranches.

Ensuite, ajoutez du lait et de la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition et mettez-y votre patate douce et assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et du curry. Laissez cuire la préparation pendant 15 minutes tout en surveillant la patate douce pour éviter qu’elle ne brûle. En dernier lieu, préchauffez votre four à (180 °C), beurrez votre plat à gratin, placez votre préparation au four de 20 à 25 min et le tour est joué ! Il convient de rappeler que ce plat se consomme chaud, donc n’hésitez pas à le servir dès sa sortie.