Deux verres de whisky sur une table en bois brun foncé.

Le whisky en France a une histoire relativement récente par rapport à l’Écosse ou l’Irlande, pays qui ont une longue tradition de fabrication de whiskys. Le whisky français a commencé à se développer principalement depuis les années 1980. Certaines distilleries bretonnes se sont essayées au whisky en profitant de leur expérience acquise dans la production de cidre et de calvados. Plusieurs whiskys produits en Bretagne, bien qu’ils soient relativement nouveaux sur le marché, sont jugés aujourd’hui comme étant parmi les meilleurs whiskys du monde selon certains experts.

L’authenticité d’un whisky fait avec passion

Chez les producteurs de whiskys en France, on retrouve Celtic Whisky Distillerie, entreprise implantée en Bretagne dans le département des Côtes-d’Armor. La distillerie Celtic Whisky Distillerie est située à l’extrémité de la presqu’île « Sauvage ». Entre terre et mer, sa situation géographique est idéale pour la création de whiskys équilibrés. En effet, le producteur profite d’un climat tempéré de type océanique tout au long de l’année. La distillerie peut être visitée lors d’un séjour en Bretagne : son équipe vous invite à venir déguster ses whiskys façonnés avec technicité et savoir-faire.

Celtic Whisky Distillerie a fait le pari de mettre en oeuvre des méthodes écossaises traditionnelles pour produire des whiskys premiums à base d’orge à destination du marché français et international. Notamment le Kornog, un single malt où la tourbe est très présente et qui a été sacré « whisky européen de l’année » en 2016.

En pratique, deux petits alambics sont chauffés à flamme nue pour une distillation lente. Par ailleurs, Celtic Whisky Distillerie ne recourt pas à une filtration à froid ou à une coloration artificielle avant la mise en bouteille des whiskys. Enfin, le vieillissement des produits de la marque est réalisé en fûts de Bourbon.

Celtic Whisky Distillerie a été rachetée par la Maison Villevert en 2020. Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert, et le maître de chai Aël Guégan, se sont associés pour créer le Gwalarn, « premier celtic blend whisky au monde ». Ce spiritueux est un excellent choix à prix très abordable pour s’initier au monde du whisky.

Où acheter les produits Celtic Whisky Distillerie ?

Vous pouvez vous procurer les précieuses eaux-de-vie Celtic Whisky Distillerie dans sa boutique en Bretagne, à l’adresse suivante : 2, allée des Embruns – 22610 Larmor Pleubian. La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Vous pouvez aussi commander tous les produits Celtic Whisky Distillerie sur Internet, depuis leur boutique de vente en ligne de whiskys. Vous y trouverez toute une gamme de whiskys produits en Bretagne, avec les produits phares de la marque et des bouteilles de whiskys en édition limitée. Si vous commandez sur Internet, la livraison se fait dans un emballage soigné et sécurisé dans les 48 ou 72h suivant votre commande.

Le prix des whiskys Celtic Whisky Distillerie varie en fonction de la bouteille choisie. Si vous désirez déguster le Kornog ou le Glann Ar Mor, vous devez dépenser 79 € TTC. Quant au Gwalarn, il coûte 29,90 € TTC.

Tous les produits Celtic Whisky Distillerie obtiennent une excellente note dans la fameuse Bible du whisky de Jim Murray. Pourquoi ne pas choisir une bouteille de whisky français à offrir en cadeau pour Noël ? Leur authenticité, saveurs raffinées et rapports qualité-prix en font une valeur sûre. Ils plairont sans nul doute à tout amateur de whisky, du novice au connaisseur. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces précieux breuvages, et notamment ceux qui mettent en valeur le terroir breton !