Vous êtes à la recherche des meilleurs vins et bouteilles à offrir ou à ouvrir cette année ? Nous vous présentons dans cet article, une sélection de millésimes de vins de France, parfaits pour la consommation en cette année 2024. Vous pourrez retrouver différents millésimes à déguster en fonction de leur domaine de provenance.
Les meilleurs millésimes pour 2024 par rapport aux vignobles
Voici quelques-uns des meilleurs millésimes à consommer cette année, en fonction de leur région et vignoble de provenance. Même s’il est vrai que des vins des régions comme la Bourgogne, la Vallée du Rhône ou la Champagne, sont parfaits pour être dégustés en cette nouvelle année 2024 et s’avèrent être les meilleures vins cadeau en 4, différents millésimes sortent du lot.
Le millésime de l’année 2017 de Bordeaux apparaît comme frais et jeune, de plus, les 2011 et 2014, révèlent cette année leur éclat. Concernant les Pomerols, ce sont des millésimes d’édition 2001, 2003, ainsi que 2011 qui sont parfaitement prêts à être dégustés.
Les millésimes du Beaujolais de 2015 à 2020, ainsi que dans le Jura, les éditions de 2018 comme des rouges ou des blancs vifs, seront parfaits pour accompagner vos plats.
En revanche, n’envisagez pas d’ouvrir des bouteilles d’avant 2017 du Languedoc ou du Rhône en cette année 2024, surtout des rouges, ils ne seront pas encore prêts pour la dégustation.
Comment savoir si un vin peut être dégusté ?
Ces différents vins et millésimes sont sélectionnés à partir de plusieurs indicateurs. Chaque vin est différent, mais un guide général peut être réalisé afin de choisir le niveau d’étoile ainsi que la notation du vin et aiguiller les consommateurs. En tant que buveur, il est aussi possible d’examiner le vin avant la consommation.
Une étude par des professionnels
C’est à partir de dégustations, de l’étude des caractéristiques du vin (s’il est bio ou non par exemple), et de discussions avec des sommeliers et des vignerons de la région, qu’il est possible d’évaluer si un millésime sera bon à boire dans une certaine année.
Pour évaluer si un vin sera bon à la dégustation une certaine année, ce sont des professionnels qui réalisent des dégustations et qui ouvrent des bouteilles en évaluant :
- le visuel
- le goût
- et l’odeur du vin.
De plus, si vous achetez du vin lors d’un salon, chaque vigneron de chaque domaine ou château pourra vous conseiller concernant les millésimes à ouvrir cette année, car ces derniers connaissent parfaitement la qualité de leur produit.
Un test personnel
Si vous souhaitez ouvrir une bouteille parce que vous pensez qu’elle est bonne pour la consommation cette année, différents indicateurs vous permettront de savoir si le vin est bon pour la dégustation, ou s’il est trop tard.
Le vin possède une odeur de poussière, ou le fameux “goût de bouchon”. En effet, c’est à cause de la molécule TCA, trichloroanisol, que ce goût de liège est présent. De plus, si le vin possède une odeur de moisi, c’est qu’il a pu être altéré par les UV.
La couleur de votre vin vous paraît anormale. Si votre vin rouge vous parait terne ou marron, ou que votre blanc est plutôt jaune/orangé, c’est que peut-être votre vin n’est plus frais.