Vous n’êtes pas sans savoir que les vins français ont une excellente réputation dans le monde entier et que tous les habitants des pays même les plus lointains fantasment sur le merveilleux goût inégalé de nos vins. Plusieurs régions en France possèdent des vignes, les appellations des vins sont très souvent en fonction des régions comme le bordeaux ou les vins de la vallée du Rhône. Chaque domaine a sa spécialité et son goût différent.
Les vins de la vallée du Rhône
Il est dans un premier temps primordial de savoir que la vallée du Rhône part de la région de Lyon et descend jusque dans le sud de la France, là où le Rhône se jette dans la méditerranée. L’appellation du vin dépendra principalement de l’emplacement, et de la commune. Nous retrouverons, par exemple, entre les villes de Vienne et Valence :
- Côte-Rôtie
- Condrieu
- Château-Grillet
- Saint-Joseph
- Hermitage
- Crozes-Hermitage
- Cornas
- Saint-Péray
La production de ces vins se fait au sein de vignoble faisant plusieurs hectares. Le marché viticole est un marché très reconnu en France et dans le monde entier, c’est un métier de passion.
La France est connue partout dans le monde pour son vin d’excellente qualité. C’est donc sans surprise que nous vous apprenons qu’une région de la partie sud de la France a acquis une renommée mondiale.
Vous connaissez peut-être un autre vin de très bonne qualité proche de la région de Lyon, le beaujolais. Dans le sud-ouest de la France, vous pourrez retrouver le bordeaux qui est aussi un excellent vin.
Pour la petite histoire, c’est la vallée du Rhône qui a largement participé aux appellations et protection de l’industrie du vin pour en prouver toujours leur qualité. C’est en partie ce qui fait de cette région une région de renommée mondiale. Si, par exemple, vous êtes invité à un dîner et avez pour mission de ramener une bouteille de vin, on vous dira souvent que prendre un Côte du Rhône est une valeur sûre. Avec ce type de bouteille, vous ne pouvez pas vous tromper et leur prix reste très abordable.
La viticulture
La viticulture est un marché très contrôlé et extrêmement protégé ce qui entraîne différents termes qui peuvent être difficiles à comprendre, mais que nous allons vous expliquer. Il y a par exemple “aoc” qui signifie “appellation d’origine contrôlée” ou “aop” qui signifie “appellation d’origine protégée”.
Vous avez peut-être entendu parler des cépages, ce terme renvoie à la variété de la vigne cultivée. Chaque cépage possède ses caractéristiques biologiques.
Chaque ville possède pas très loin une multitude de vignobles. Chaque région possède des spécialités viticoles, on en retrouvera du nord au sud, et de l’est à l’ouest.
Sur chaque bouteille de vin, l’année est précisée, plus l’année de la récolte sera loin de l’année à laquelle vous buvez votre vin, meilleur sera ce vin. Chaque table de repas de famille possède son bon vin, et cette tradition ne date pas de notre siècle.
Tous les producteurs de chaque région française se battent pour pouvoir offrir un très bon vin. Si vous passez par Lyon, vous pourrez également apprécier la popularité du bourgogne, la région n’est pas très loin de notre ville.
Les prix des vins sont très variables, vous pouvez trouver du vin à un prix très abordable, mais vous pouvez aussi en trouver des hors de prix. Souvent, les grands crus peuvent être très onéreux.
Chaque vignoble a son histoire, souvent, le vin est une histoire de famille, mais aussi, vous l’aurez compris, une histoire de passion. Les agriculteurs sont d’ailleurs toujours très heureux à l’idée de vous ouvrir les portes de leur vignoble et de vous inviter à leur table pour vous raconter leur histoire autour d’une bonne bouteille de vin.