deguster-vieux-vin

Un vin ancien est un breuvage issu d’une ancienne cave et ayant vieilli dans d’excellentes conditions. Il est au fil du temps arrivé à maturité et ses saveurs n’en sont que plus merveilleuses. Une telle boisson ne se déguste pas n’importe comment. Certaines conditions doivent être au préalable remplies pour que vous puissiez apprécier sa délicatesse. Voici tout ce que vous devez savoir.

Adopter la bonne position

La position à adopter pour profiter du meilleur d’un vieux millésime ne s’applique pas qu’au goûteur, mais aussi au vin. Les vieux vins sont en effet conservés à horizontale dans les caves dans lesquelles ils arrivent à maturité. Pour les déplacer, il est déconseillé de les relever brusquement. Vous risqueriez d’en agiter le contenu et la dégustation pourrait ne pas bien se dérouler.

Ce qu’il faut faire, c’est redresser la bouteille de vin ancien prestien douceur sans la secouer. Vous pouvez vous servir d’un panier à vin pour faciliter le déplacement. Veillez à bien maintenir votre ancien fut en position verticale quelques heures avant et tout au long de votre dégustation, pour que les dépôts restent bien au fond de la bouteille.

Laisser aérer le vin

L’étape qui suit est celle d’aération du vin ancien, surtout lorsqu’il s’agit d’un vin ancien prestigieux. Elle consiste à ouvrir la bouteille à l’avance pour laisser le contenu s’aérer. Il s’agit d’une phase importante qu’il ne faudrait pas négliger. Si vous vous brusquez, vous risquez de voir votre vin perdre tous ses arômes et être dépossédé de tout ce qui fait son charme incontesté.

L’étape d’aération est en effet indispensable pour mener à bien l’oxygénation lente de votre vieux millésime. Cela permet aux molécules importunes de s’évaporer. Elle se fait 4 à 5 h avant la dégustation proprement dite. Un dernier point important est que vous devez éviter de manipuler la bouteille.

Servir à bonne température

Pour profiter d’une meilleure dégustation, il est aussi nécessaire d’avoir une idée de la température idéale à laquelle vous devriez servir votre vin. Il s’agit d’un facteur décisif qui impacte grandement le goût ainsi que la qualité du breuvage servi. Les vieux vins rouges sont généralement servis entre 16 °C et 18 °C, tandis que les vieux vins blancs se servent beaucoup plus frais entre 10 °C et 12 °C.

Sachez qu’il est également d’usage de servir les vieux millésimes en apéritif bien plus frais que ceux qui accompagnent les repas. Il est par ailleurs déconseillé de mettre de la glace dans le verre, comme pour tout vin d’ailleurs. Cela aurait pour conséquence de diluer les saveurs. Le meilleur moyen de préserver la fraîcheur de son vin est de le mettre dans un seau à glace.

Accompagner le bon repas

Le vin est un rafraîchissement de choix qui révèle un meilleur goût accompagné d’un bon repas. Pour rendre votre moment de dégustation complet et incroyable, pensez à choisir les repas les plus adaptés. La cuisine trop épicée est à éviter, car son goût trop élevé surpassera celui de votre vin ancien. Ce qui serait bien dommage.

Optez plutôt pour un repas simple, mais riche comme un filet de bœuf ou alors une purée mousseline. Ce type de mets est non seulement délicieux, mais laisse au vin ancien le privilège d’exprimer tout son potentiel.