vin blanc pour l'apéro

Autour de votre table de diner, et avec vos amis, c’est assez plaisant d’ouvrir une ou deux bouteilles de vin afin que vous vous rafraîchissiez et profitiez de vos moments ensemble. Mais comme à chaque fois, vous ne savez pas quel est le vin blanc idéal qui peut vous ouvrir l’appétit. Vous avez quelques choix, mais vous hésitez à propos duquel choisir parmi les différentes gammes qui s’offrent à vous. Quel est le meilleur choix ? et comment sélectionner son vin blanc pour l’apéritif ? Quels sont les plats et les aliments qui peuvent l’accompagner ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article on va vous aider à faire votre choix.

Que veut dire « l’apéritif » ?

Un apéritif, dit en langage familier « un apéro » est une boisson alcoolisée à base de plantes, connue pour son effet qui permet d’ouvrir l’appétit avant les repas. Cette boisson est souvent accompagnée de plusieurs aliments comme les gâteaux, certains fruits, les fromages, les charcuteries et souvent les olives.

Quels sont les meilleurs vins blanc pour un apéritif ?

Si vous souhaitez servir un vin blanc à vos amis ou invités, on vous conseille d’opter pour un vin minéral qui ne ne saturera pas vos papilles, et vous laissera une certaine légèreté. Voici la liste des meilleurs types de vins blancs pour l’apéritif :

  • Le vin blanc « Chablis »;
  • Le vin blanc « Touraine. »;
  • Le vin blanc « Graves »;
  • Le vin blanc « Bourgogne »;
  • Le vin blanc « vallée de la Loire »;
  • Le vin blanc « vin blanc moelleux »;

Le vin chablis :

Le chablis est un vin blanc, d’origine de Chablis dans le département de Yonne en France. Jugé par ses consommateurs comme très beau vin de repas, et parmi les meilleurs apéros, grâce à sa fraicheur, sa tension, ses arômes nets. Qualifié comme le partenaire idéal de la majorité des viandes blanches et poissons et fruits de mer comme les huîtres, tous les poissons crus, les sushis et même les sashimis, les escargots, les crevettes, les tripoux, le lapin, les andouillettes, la tête de veau. Il est préférable qu’il soit accompagné par des fromages du type Charolais, Dôme de Vézelay, et du Chaource.

Le vin Graves

Le vin Graves blanc est un produit d’origine français, et précisément de vignoble (Bordeaux) au sud-ouest de la France, plus précisément dans la région viticole de Graves. Il est souvent associé aux différents types d’œufs comme entrée, et aux viandes rouges pour les plats, on retrouve aussi les poissons par exemple : la Sole de la côte d’argent , et surtout les Truites à base d’amandes. Il est préférable de ne pas l’accompagner avec du fromage.

Le vin Bourgogne

Le bourgogne est un vin français qui se produit à Yonne en France, la couleur rubis pour les uns, rouge bordeaux pour les autres le rend diffèrent, ses arômes sur le fruit rouge lui donnent le titre de roi de la finesse, et de l’élégance. Le Bourgogne peut être associé à plusieurs Plats, comme les Andouillettes, les Friture d’ablettes, et plusieurs autres mets, mais surtout aux différents types de fromages, comme le Pyramide d’Authon, le Cabécou.

Le vin vallée de la Loire

Celui ci est produit dans des vignobles en France, et se distingue des cuvées méridionales par sa fraîcheur, et son goût fruité, un peu proche du raisin, au minéral issu du terroir. Il peut être accompagné de plusieurs aliments, exemple : Le risotto, la salade de chèvre, Les tagliatelles, les œufs. Pour les plats, il préférable de joindre à une bonne bouteille de vin blanc de la vallée de la Loire à un excellent tian de choux aigres à la sauce béchamel, le potée limousine, la friture de la Loire, et aux fromages le Péchegos, et l’Anneau du Vic-Bilh.

Le vin blanc moelleux

Le vin blanc moelleux a été produit la première fois en Grèce antique, il est très sucré, et aux arômes généralement veloutés. Il contient de 12 jusqu’à 45 grammes de sucre par litre. Il peut être accompagné de plusieurs desserts comme : les churros, de la fraise à la crème, de la génoise à la crème anglaise, de la pâtisserie aux fraises, et aussi un bavoir à la fraise. Il est préférable de consommer le vin blanc moelleux avec modération, car si vous en abusez, il risque de saturer votre palais avant le repas.