vin boeuf bourguigon

Le bœuf bourguignon est l’une des productions gastronomiques les plus prisées en hiver. Cette recette de ragoût de viande de bœuf et de vin rassemble parents et amis autour d’une même table. Il est donc impérieux de bien choisir le vin à utiliser tant pour la cuisson que pendant la dégustation de ce repas.

Bœuf bourguignon : le meilleur vin à utiliser à la cuisine

Le bœuf bourguignon est une recette atypique de la région Bourgogne. En effet, il est fait à base de bœuf et de vin rouge produit dans cette région. La qualité de vin à privilégier lors de la cuisson de ce plat est une question assez récurrente.

Certains types de vin rouge finissent par perdre leurs arômes lors de la cuisson. C’est le cas des vins de cépage Pinot noir. Cependant, d’autres cépages maintiennent l’arôme dans la sauce malgré la longue durée de préparation. Nous citerons ici les vins de cépage Syrah.

Les plus recommandés sont ceux que vous trouverez dans la vallée du Rhône. Les vins de Rhône sont plus utilisés pour cuisiner ce type de plat à cause de leur très bonne structure. Plus avancés que ceux de Bourgogne, ils permettent de réaliser les parfaits accords entre vins et viandes.

En plus d’imprégner votre viande à la perfection, les vins aux arômes très peu volatils mettent en valeur vos épices. Mieux, vous ne risquerez pas de cacher le goût de la viande dans votre sauce. Optez pour des vins moyennement tanniques offrant des notes fruitées et épicées.

Le plus important lors du choix de votre vin pour la cuisson du bœuf bourguignon c’est la qualité du cépage. Ainsi, lorsque votre budget s’y prête, faites le choix des vins tels que Côtes-du-Rhône, Côte-d’Auxerre, Vinsobres, etc. Si vous n’êtes pas trop attaché à la tradition, vous pouvez opter pour un vin de Bordeaux.

En outre, si vos moyens sont limités, vous pouvez avoir recours aux vins d’Ardèche. Ils offrent également de parfaits accords avec cette recette atypique. Cependant, n’oubliez surtout pas d’insister sur le cépage ; les vins d’Ardèche présentent divers cépages.

Le meilleur vin à servir pendant la dégustation de votre bœuf bourguignon

Il serait hasardeux de finir cet excellent plat sans trinquer avec l’un des meilleurs vins. En effet, il est recommandé de servir le même vin que celui qui a servi à la cuisson du repas. Les mêmes règles suivies pour la cuisson sont de mise ici.

Privilégiez donc les accords régionaux en servant des vins au Pinot noir de Bourgogne. En matière d’accords entre mets et vins, tous les vins de Bourgogne ne sont pas égaux. Ainsi, vous devez savoir choisir le meilleur pour sublimer votre repas.

Le meilleur vin à servir pour accompagner cette recette est celui-là qui offre des tannins assez fins et une bonne présence en bouche. Il en existe plusieurs exemples. Parmi ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, vous trouverez Givry, Nuits-Saint-Georges, Mercurey, etc.

D’autres possibilités vous sont offertes toujours dans la région Bourgogne. C’est le cas des vins Coteau Champenois et Pinot noir d’Alsace. Ils offrent une trame un peu plus fraiche, mais avec les mêmes cépages.

Si vous êtes amateur d’alcool, le choix du vin à servir après le repas devrait être tourné vers des vins assez concentrés avec une très bonne présence en bouche. Les appellations comme Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou encore Lirac sont à privilégier.

La Syrah étant un cépage assez répandu dans plusieurs autres régions, vous pouvez choisir votre vin n’importe où. Retenez qu’il faut tenir compte des critères sus-cités et miser sur des vins peu chaleureux pour maintenir la saveur exquise de votre bœuf bourguignon.

L’accompagnement de votre bœuf bourguignon doit être fait avec les meilleurs vins. Il est donc déconseillé de proposer du vin blanc, car sa texture et son acidité pourraient masquer le goût de votre repas. Les vins rouges boisés et trop présents sont aussi à éviter.