Carbonnade

La carbonnade est originellement connue comme un plat de viandes grillées sur les charbons. La carbonnade flamande (à base de bière) est un repas traditionnel des cuisines du nord de la Belgique et de la France (Nord-Pas-de-Calais). Elle est une variante du bœuf bourguignon (à base de vin rouge du vignoble de Bourgogne). Vous pouvez acheter la carbonnade flamande dans les restaurants, maquis ou hôtels. Vous pouvez aussi la cuisiner chez vous en vous procurant la recette et tout ce qui est nécessaire pour la réaliser.

Éléments nécessaires pour la préparation de la carbonnade flamande

Pour une recette de carbonnade flamande de 6 personnes, vous avez besoin de : 1,5 kg de bœuf à braiser, 1,5 cuillère à soupe de cassonade, 80cl à 1 litre de bière brune, 1,5 bouquet garni, 600 g d’oignon, 8 tranches de pain d’épices, 375 g de lard fumé entier, 45 g de beurre, 4.5 cuillères à soupe de moutarde et du sel de Guérande. Comme ustensiles, vous devez vous procurer un couteau, une cocotte, une cuillère en bois et une planche à découper.

Préparation de la carbonnade flamande

La carbonnade flamande se prépare en suivant un certain nombre d’étapes et dure environ 30 minutes. Elle prend ensuite, environ 3 heures pour cuire ; soit un temps total de préparation d’environ 3 heures 30 minutes. Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien la préparation :

  • Sectionner la viande en petits morceaux de forme cubique de 2 à 3 centimètres de côté. Trancher les oignons de façon grossière et couper le lard en gros lardons.
  • Fondre le beurre et y insérer les oignons pendant 10 minutes pour les ramollir (feu doux).
  • Augmenter légèrement le feu et ajouter le lard. Remuer constamment en gardant le couvert autant que possible.
  • Retirez le tout (à l’exception du jus) et renversez-le dans un plat dès que le lard est suffisamment rose.
  • Mettre la viande dans la cocotte sans la couvrir et appliquer l’intensité maximale de feu. Remuer assidument pour permettre à la viande de se colorer de tous les côtés et de rentre une bonne quantité de jus. Extraire la cocotte du feu et mettre la viande dans un plat. Conserver le jus dans la cocotte.
  • Procéder à la dilution de la cassonade dans le jus de viande et augmenter le feu pour le réduire de moitié.
  • Ramenez le feu à l’intensité moyenne et complétez le mélange lard-oignons au sirop. Ajoutez-y de la viande et remélangez. Insérez le bouquet garni et recouvrez de bière (80 cl à 1 litre) avant de saler légèrement.
  • Recouvrir avec soins la surface de pain d’épices moutardé. Couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures sans remuer (après 1 heure ou 2 heures, retirez le bouquet).
  • Améliorez l’assaisonnement au besoin au cours du mijotage.
  • Laissez mijoter davantage si le jus est encore trop liquide après 3 heures. Pour que la cuisson soit effective, vous devez vous assurer que la sauce est légèrement collante en surface et bien liquide en dessous.

Le repas est cuit, la préparation terminée ; régalez-vous !