La France n’est pas connue que pour ses beaux paysages variés, mais également pour ses nombreux fromages qui ont réussi à se faire une excellente réputation partout dans le monde entier. Aujourd’hui, la France compte plus d’un millier de types de fromages différents, alliant ainsi potentiel touristique et variété gastronomique. Visitons quelques-uns des fromages emblématiques du terroir à travers un tour de France des fromages.
La Normandie
Commençons ce tour de France des fromages par une région dont l’histoire a marqué celle de toute la France notamment avec le débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale : la Normandie. Outre sa richesse historique et culturelle, la Normandie est également connue pour être le berceau de l’un des fromages les plus célèbres et les plus appréciés au monde : le camembert. Le camembert normand est un fromage fabriqué au lait de vache cru. Il doit son appellation à un petit village éponyme de Basse-Normandie, où il aurait été produit pour la première fois. Ce fromage emblématique de la région normande est protégé en France par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne par une appellation d’origine protégée (AOP).
Outre le camembert, trois autres fromages AOP tirant leurs appellations de villages éponymes sont produits au cœur de la Normandie et de ses bocages : le Livarot, le Pont-l’Evêque et le Neufchâtel.
L’Alsace
Outre son passé chargé d’histoire, l’Alsace est également connue pour être le point d’origine de l’un des fromages les plus anciens : le fromage de Munster. Ce fromage qui se distingue par son odeur particulièrement prononcée et son gout très relevé est souvent combiné à du cumin et des pommes de terre cuites avec la peau. Un bon vin d’Alsace ne fera qu’améliorer votre expérience gastronomique.
Pour les passionnés de découverte, une « route du fromage » longue d’environ 90 kilomètres longe la vallée du Munster en passant par Gunsbach, le village de Stosswihr, le col de la Schlucht, jusqu’à Sondernach. Avec 365 km de sentiers balisés, la région offre ainsi une large variété de moyens d’exploration (à pied, vélo voire en ski de fond pendant la période hivernale), vous permettant de découvrir les dizaines de « marcairies » et de fermes auberges qui jalonnent cet itinéraire de forêts et de prairies luxuriantes.
Savoie
Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1968, le Beaufort qui tire son appellation du bourg de Beaufort-sur-Doron est un élément phare de la gastronomie savoyarde.
Avec ses magnifiques paysages de plaines et de montagnes, la région de Savoie vous lance également à la découverte de quatre autres fromages AOC non moins succulents : l’abondance, le reblochon, la tomme des Bauges au lait de vache et le chevrotin au lait de chèvre.
Auvergne
L’Auvergne détient le plus grand nombre de fromages AOP de France. On peut déguster cinq fromages AOP d’Auvergne, tous produits à partir de lait de vache : le cantal, le salers, le bleu d’Auvergne, le saint-nectaire et la fourme d’Ambert. De plus, en poursuivant votre route vers l’Est en direction des monts du Forez, vous pourrez découvrir le village médiéval fortifié de Sauvain où est fabriqué un fromage AOP d’une grande finesse et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la fourme de Montbrison.