raclette

Vous avez invité vos amis pour dîner et comme toujours, lorsqu’il y’a du monde chez vous autour de la table et lorsqu’il s’agit de raclette, tous vos amis se demandent ce qu’ils vont boire comme vin avec ce fameux plat, quelle bouteille mettre en valeur avec ce plat traditionnel merveilleux ?

Ce dernier a des origines suisses, il est à base de fromage à raclette fondu et doit absolument être accompagné d’un bon vin, comme ça, vous serez sûr que vous allez passer une bonne soirée. Mais avant de parler des vins qui peuvent s’associer parfaitement avec la raclette, on va vous parler en bref de la raclette et du fromage de la raclette.

La raclette, plat ou fromage ?

La raclette est un plat phare hivernal qui est préparé à base du fromage appelé «la raclette» aussi, et ce dernier est un fromage d’origine suisse, plus exactement de canton du Valais, il est à base de lait cru de vache et a une patte non cuite pressée. Il peut être accompagné de plusieurs aliments : de la viande, des salés, des sucreries, des fromages, du vin, des légumes et des fruits secs et frais.

Quel vin choisir pour la raclette ?

Beaucoup de personnes se demandent que boire avec la raclette et la réponse est simple, il existe plusieurs boisons alcoolisées qui vont parfaitement avec la raclette, voici les meilleures :

Vin blanc avec raclette

Le vin blanc est et a toujours été la boisson favorite pour accompagner la raclette traditionnelle sans charcuterie. Car il permet d’équilibrer le gras du fromage dans votre corps. Il se sert bien frais, et apporte beaucoup de fraîcheur au plat. Comme il peut s’accorder parfaitement avec la raclette traditionnelle savoyarde avec charcuterie.

Pour être certain que vous n’avez pas fait d’erreur gustative, pour un moment joyeux, choisissez du vin blanc jeune, local et pas trop acide pour votre raclette et servez-le à une température normale. Il est préférable d’opter pour un vin blanc pas sec, afin qu’il surmonte le gras du fromage au lait cru.

Vin rouge avec raclette

Beaucoup de personnes croient que le vin rouge n’est pas compatible avec la raclette, mais c’est faux, car contrairement à cette idée, il marche très bien avec, tout comme le vin blanc. Mais évidemment, il faut le bien choisir. Peut-être un vin rouge frais et fruité.

Mais faites attention au vin rouge avec beaucoup de tanin, car cela risque de gâcher votre soirée avec son impair gustatif, par contre, du vin rouge avec peu de tanin avec une couleur translucide peut être parfait comme accompagnement de votre raclette ou peut être un pinot noir de Savoie.

Vin rosé et raclette

Il est aussi possible d’accompagner la raclette hivernale avec du vin rosé, car il est léger et fruité à la fois. Il constitue un très bon compromis, une fois dégusté, vous allez beaucoup l’apprécier. Une fois l’atmosphère réchauffée, buvez du vin rosé Côtes-du-Jura ou peut-être un vin du Pays d’Oc.

Du vin blanc et du vin rouge

Il se peut que vous disposiez sur votre table plusieurs types de vins, peut être deux, peut être trois et peut quatre couleurs de vin. Oui, c’est possible et c’est un pas généreux de votre part envers vos invités. Car vous ferez plaisir à chacun d’eux.

Quelques autres aliments qui peuvent accompagner la raclette

  • Le fromage : à faire fondre avant de le laisser couler sur votre pomme de terre ;
  • la viande : la viande des grisons est parfaite avec la raclette ou peut être du bœuf ou du canard ;
  • les poissons : comme les pétoncles, les crevettes et les cubes de poisson ;
  • les légumes grillés : en éminçant vos légumes mous comme le champignon, les poivrons ou les courgettes et en blanchissant vos légumes fermes, comme les choux-fleurs et le brocoli ;
  • les pommes de terre : la pomme de terre est un incontournable de la raclette ; faites le cuir au four ;
  • les sauces : en accompagnant vos viandes et poissons avec de délicieuses sauces fruitées ou douces ;
  • les marinades : comme les cornichons marinés et les petits oignons ;
  • les assaisonnements : en ajoutant du poivre frais moulu avec votre fromage fondu.