cave-vin

Recherchez-vous le moyen de stocker vos vins en toute quiétude ? La cave à vin est la meilleure solution pour conserver toutes vos bouteilles dans un endroit sûr. Or, choisir cet équipement peut s’avérer un peu compliqué en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Néanmoins, il suffit de tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour faire le bon choix. Voici un guide pratique qui vous expose les critères essentiels pour dénicher la meilleure cave à vin.

Choisir sa cave à vin en fonction de son usage

Pour choisir une cave à vin, la première étape consiste à déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, il existe une large gamme de catégorie de cave à vin correspondant à des besoins spécifiques. À titre illustratif, celui qui veut conserver ses bouteilles sur le long terme ne choisira pas le même modèle que celui qui souhaite juste les rafraîchir. Voici donc quelques modèles de caves à vins que vous pourrez choisir.

La cave à vin de vieillissement

Comme son nom l’indique, la cave de vieillissement est le modèle recommandé à ceux qui veulent stocker leurs bouteilles de vin pour une longue durée dans le but de les faire vieillir. Généralement, ce modèle de cave dispose d’une température de 12 °C, ce qui lui permet de conserver les vins dans des conditions optimales. Doté d’une importante capacité de stockage, ce type de cave vous offre la possibilité de conserver au minimum 150 bouteilles de vin sur une longue durée.

La cave de service

Contrairement au premier modèle, cette cave à vin est beaucoup plus utile lors des dîners en famille ou entre amis. La cave à vin de service est un équipement de petite taille pouvant contenir au maximum 100 bouteilles.

Si vous désirez conserver vos vins pour une courte durée, ce modèle est ce qu’il vous faut. Aussi, importe-t-il de souligner que cette cave comporte plusieurs compartiments de température, ce qui lui permet de stocker chaque bouteille dans les conditions les plus appropriées.

Le modèle polyvalent

Que vous souhaitiez conserver vos bouteilles de vin sur une longue ou courte durée, la cave polyvalente est le modèle le plus recommandé. L’un des avantages de cette cave se trouve dans le fait que vous pouvez utiliser différentes températures au niveau de chaque compartiment. Cela vous permet de classer vos bouteilles selon le climat voulu.

La cave de conservation

Très souvent, ce modèle est perçu comme l’intermédiaire de la cave de vieillissement et celle de service. En réalité, la cave de conservation permet de stocker des bouteilles de vin pour une durée comprise entre 2 ou 3 ans.

Le budget : un paramètre fondamental

Comme vous pouvez le constater, vous avez une large possibilité de choix de caves à vin. Mais avant de faire un choix, il est primordial de penser à la somme que vous êtes capable de dépenser. Et généralement, les prix varient en fonction du modèle choisi. Par exemple, vous n’avez besoin que de 100 à 400 euros pour acquérir une cave de service comportant une petite capacité de stockage. Cependant, il vous faudra un budget assez lourd pour vous offrir une cave polyvalente ou de vieillissement. Vous aurez besoin d’une somme comprise entre 800 et 3 000 euros pour avoir ces modèles en fonction de leur capacité de stockage.

En outre, notez qu’il existe désormais des petites caves design que vous pouvez acheter à des prix attractifs. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de faire votre choix définitif.

Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir une meilleure cave à vin

En dehors des critères précédemment énumérés, il faudra également tenir compte d’autres facteurs essentiels afin de bien choisir sa cave à vin. Voici quelques-uns !

Le système de ventilation de la cave

Pour garder le vin dans de meilleures conditions sans porter atteinte à son goût, la ventilation est l’un des paramètres à considérer. En réalité, il s’avère indispensable d’assurer la protection des bouteilles contre les odeurs pouvant altérer la saveur du vin. Et pour y parvenir, il est conseillé de choisir une cave dotée d’un filtre charbon actif. Ce dernier permet surtout de réduire, voire supprimer, les effets des odeurs étrangères avant qu’elles n’atteignent les bouteilles.

L’obscurité

Désirez-vous une cave à vin pouvant faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions ? Si oui, prenez le temps de vérifier le niveau d’obscurité de votre équipement. Il vous faudra une cave capable de maintenir vos bouteilles de vin en pleine obscurité. En réalité, les éclairages et les rayons UV peuvent facilement altérer la qualité de votre vin. Néanmoins, l’obscurité lui garantit une couleur unique et une saveur originale.

Le niveau de bruit émis par la cave

Un autre facteur à prendre en compte : le niveau sonore. Il est vraiment déplaisant d’avoir un appareil qui émet des bruits de grande intensité à longueur de journée. C’est pourquoi il est conseillé de jeter un œil à la sonorisation de l’équipement que vous convoitez. Il est souhaitable de prendre une cave à vin avec un décibel compris entre 38 et 43.

La capacité de stockage de la cave à vin

Pour choisir votre cave à vin, il est également conseillé de tenir compte de sa capacité de stockage. Et cette capacité varie en fonction du modèle de cave. Les caves de vieillissement peuvent garder jusqu’à 300 bouteilles, alors que les caves de service ne peuvent contenir qu’une cinquantaine de bouteilles au maximum. Les caves multi-températures, de leur côté, sont aptes à accueillir entre 30 et 250 bouteilles de vin.

L’aptitude à conserver la même température

Avant de choisir votre appareil, vérifiez sa capacité à garder la même température de conservation. En principe, la température doit se situer dans les environs de 12 °C. Prenez donc le temps nécessaire pour vérifier ce paramètre. Vous pouvez même vous renseigner auprès de vos proches qui ont déjà acheté le modèle que vous convoitez. Cela vous évite les dépenses inutiles.

Le taux d’humidité

Une meilleure cave à vin doit avoir une hygrométrie idéale. En réalité, lorsque le modèle choisi dispose d’un taux d’humidité trop élevé ou trop faible, soyez sûr qu’il ne garantira pas une bonne conservation de votre bouteille de vin.

Le système de filtration de l’air

Pour effectuer un choix judicieux, n’oubliez pas de tenir compte du système de filtration de votre appareil. De nos jours, il existe de nombreux modèles dotés de ce système qui permet de garder la cave dans de bonnes conditions.

Lorsque le vin est en contact permanent avec l’air ambiant, il est fort probable qu’il perde sa saveur au fil des jours. Pour éviter cela, l’idéal serait de prendre un équipement doté d’une telle fonction afin de garantir une conservation optimale de vos bouteilles de vin.

La fonction été-hiver

Pour choisir la bonne cave à vin, il faut également vérifier si l’appareil comporte la fonctionnalité été-hiver. C’est grâce à cette dernière que vous pourrez conserver la même température à l’extérieur de la cave. Il s’agit là d’un paramètre très important, surtout lorsque vous résidez dans un pays dont la température varie régulièrement.

La marque de la cave

Le dernier point à considérer pour dénicher le meilleur modèle : la marque. Prenez donc le temps de faire quelques recherches sur les meilleures marques de cave à vin disponibles sur le marché. Cela vous permet d’avoir une idée sur la fourchette du prix, la qualité et bien d’autres informations essentielles.

Vous l’aurez compris, il existe une gamme diversifiée de caves à vin, ce qui rend la tâche vraiment compliquée. Néanmoins, en gardant à l’esprit ces quelques critères et astuces, vous arriverez certainement à faire un choix adapté à vos besoins.