Le Beaujolais produit des vins de caractère qui allient qualité et complexité. Cette région viticole de France participe à faire la renommée du pays comme patrie des grands vins et champagnes. Le Beaujolais est devenu si populaire et convoité que la moitié de sa production locale est désormais exportée. Cette popularité pousse plusieurs amateurs d’œnotourisme à se lancer dans la découverte du vin Beaujolais. Que sont donc ces crus et vins donnant de somptueux millésimes, qui font tant parler de la région ? Découvrez-le ici.
Ensemble collinaire bordé par les bassins de fleuves (Saône, Rhône, Loire), le Beaujolais dispose de coteaux qui portent les plants de vigne. La région est connue pour ses vins typiques, à 97% issus du cépage Gamay pour les vins rouges, et du Chardonnay pour les vins blancs. Ce sont douze AOC (vin français d’appellation d’origine contrôlée): Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus, d’appellations communales.
Les crus du beaujolais ont des caractéristiques spécifiques qui les différencient les uns des autres.
Morgon
Avec un sol composé de roches riches en manganèse et en oxyde de fer, son vin a des qualités toutes particulières. Avec sa structure est riche en tanins soyeux, le Morgon est un vin qui a généralement un arôme de fruits à noyau mûrs, comme les cerises ou les prunes.
Régnié
Le cru donne des vins assez charnus et des tannins peu marqués, aux arômes de framboise, de cassis, de groseille et de griotte.
Moulin-à-vent
C’est sans aucun doute le cru du Beaujolais le plus connu en France et à l’étranger. Les vins issus de ce cru sont les plus tanniques et les plus corsés. Avec l’âge, ils offrent des arômes de truffe, de fruits secs ainsi que de gâteau aux épices et une touche d’iris. Plus jeune, il dégage des arômes floraux et fruités, principalement de violette et de cerise.
C’est le cru qui, au vieillissement, tend sans doute à ressembler le plus à un beau bourgogne.
Côte de Brouilly
Les vins de ce cru ont un goût de canneberges et de raisin frais, mêlé à du tanin soyeux, une acidité évidente ainsi qu’un noyau minéral ferme.
Brouilly
À Paris, les vins de Brouilly sont les vins de bistrot par excellence. Ils sont riches, fruités et présentent un côté séducteur et assez agréable.
Juliénas
Généralement très parfumés, les vins ont des arômes de fruits rouges, de fraise et de myrtille, avec des notes de violette et de cannelle. Certaines années, ils présentent des arômes de cassis. C’est le plus « parisien » des crus du beaujolais.
Saint Amour
Macérations structurées et tanniques donnant des vins aux saveurs de kirsch et de gâteau aux épices
Chénas
Le plus petit des crus du Beaujolais offre une belle densité de vin avec des arômes floraux, et des notes subtiles de pivoine, de pinot bourguignon et de rose.
Chiroubles
Avec 450m de hauteur, les vignes de cru sont les plus hautes en termes d’altitude. Cette altitude permet d’avoir un cépage fruité, élégant, léger et peu chargé en tannins avec des notes florales.
Fleurie
Celui-ci est considéré comme le plus « féminin » des crus avec sa large gamme d’arômes fruités et floraux, notamment de pivoine, de violette, de lis, d’iris de rose et de petits fruits rouges.
Les vins de ces crus sont recommandés pour accompagner viandes rôties, salades, pâtes et sont parfaits pour les fromages.