quercy-des-iles

Le Quercy des îles n’est pas à présenter, cet apéritif fabriqué de façon artisanale, procure un extraordinaire goût de liberté et de rêve, en particulier avec sa belle couleur dorée avec des reflets ambres. La qualité de sa fabrication et le secret bien gardé de sa recette, lui donnent une puissance et une élégance hors du commun. Si vous êtes amateur de ce breuvage, vous prendrez certainement plaisir à connaître son histoire et sa méthode de fabrication.

Histoire du Quercy des îles

Dans les hauteurs de la ville de Moissac, au commencement du XXIéme siècle, l’histoire de ce breuvage débute avec la découverte de la perle d’or nommée le Chasselas de Moissac, qui est un fruit né des terres du Quercy par Edouard Bourreau. Un homme doté d’un grand esprit créatif et d’un amour pour les différents assemblages de produits précieux et rares. Passionné de gastronomie, il se munit de son petit pressoir à fruits de vingt litres et réalise un très grand nombre de tests jusqu’à tomber sur LA recette ! Véritable génie et grand connaisseur, il avait alors mélangé quatre ingrédients naturels, français et AOP (sous signe officiel de qualité). Ces derniers avaient pour origine quatre magnifiques régions, qui sont :

  • Le piment d’Espelette au caractère du Pays basque ;
  • La vanille exceptionnelle de Tahiti ;
  • Le rhum flamboyant de la Martinique ;
  • Le Chasselas doré du Quercy.

Ce mélange audacieux alliant des saveurs et des arômes atypiques, abouti à la naissance du Quercy des îles, qui est à ce jour l’apéritif de prédilection du sud-ouest, dont la recette est toujours tenue secrète.

À ce moment-là, Edouard Bourreau ne sait pas encore qu’il a découvert quelque chose qui allait rencontrer un aussi grand succès, il savait cependant, qu’il y avait quelque chose à faire. Il crée alors une équipe de 30 associés, qui était avant tout ses amis pour lancer le produit. Toutefois, il tient à assumer lui-même la commercialisation et le référencement du produit.

Le début de la réussite du Quercy des îles

20 000 bouteilles ont été vendues en début d’année 2010. La commercialisation s’est faite circuit court et spécialisée principalement dans des restaurants, des bars, des épiceries fines, des cavistes et autres commerces du Quercy et ses environs.

Avec plus de 30 000 bouteilles vendues en 2015, Edouard Bourreau récolte enfin le fruit de son travail et estime enfin que son projet a réellement réussi. À ce moment-là, il a espoir en un nouveau développement, en décidant de passer le flambeau. Les choses se concrétisent lorsqu’il passe le relai de sa société artisanale le 31 mai 2016. Il reste toutefois impliqué durant 1 an, afin de confier ses secrets de fabrication et de s’assurer qu’il y ait une bonne transition. En fin d’année, il se retire et l’entreprise Quercy des îles déménage à 30 km au nord de Moissac au Bousquet à Montaigu-de-Quercy.

Fabrication du Quercy des îles

L’obtention d’un des meilleurs apéritifs français, nécessite bel et bien une durée de deux ans, en commençant de la cueillette du fruit jusqu’à la mise en bouteille du breuvage, pour enfin pouvoir le déguster. En effet, le Quercy des îles est fabriqué de façon artisanale et est le résultat du travail appliqué des mains d’hommes et de femmes qui y mettent toute leur énergie à produire un produit de qualité.

Depuis maintenant un peu plus de 10 ans, l’entreprise possède des vignes propres à elle. Il s’agit de plus d’un hectare se trouvant sur le Domaine d’Édouard Bourreau à Moissac. Ceci, sans compter leur nouvelle plantation aux abords de leur Atelier à Montaigu-de-Quercy, qui apporte 0.7 hectares supplémentaires depuis novembre 2018.

Afin de garantir le meilleur Chasselas, l’équipe s’occupe elle-même de la récolte, et ce, chaque année au mois de septembre. L’acheminement des grappes de raisin se fait par la suite, au niveau de l’atelier où l’égrappeuse alimentée de façon naturelle, sépare les grains de la rafle, avant de les envoyer dans la passoire afin d’obtenir le jus. Il s’agira d’un jus totalement pur de Chasselas avec du rhum HSE. L’assemblage se fait sur plusieurs phases, dont la plus importante qui consiste en 18 mois d’élevage dans des fûts de chêne, pour ensuite ajouter le piment d’Espelette et la vanille de Tahiti. La filtration se fait enfin pour mettre ce délicieux Quercy des îles en bouteille, prêt pour la dégustation.