coppa

Calvi est une petite ville corse, réputée pour ses sublimes plages et sa baie de la forme d’une lune. C’est une magnifique citadelle médiévale qui domine toute la marina, elle offre un cadre idéal pour les vacanciers. Qui dit nouvelle ville et vacances, dit découverte d’une nouvelle culture, une histoire et des traditions.

Calvi possède un patrimoine culinaire riche que les habitants exploitent pour attirer davantage de visiteurs et promouvoir leur art culinaire. Vous souhaitez tester les spécialités corses sans vous vider les poches, tout en profitant des meilleurs plats ? Vous êtes à la bonne adresse. On vous montre nos bons plans.

Les spécialités culinaires corses et ce qu’il faut absolument tester à Calvi

Calvi se situe à un endroit particulièrement stratégique, entre les montagnes et la mer, le climat y est parfait et favorise certaines culture, ainsi qu’une variété de produits de la mer. Un avantage qui a permis aux habitants de la région d’offrir une variété de spécialités que vous pourrez déguster au bord de la plage, au beau milieu de la ville ou encore chez-vous. Voici quelques spécialités de la ville de Calvi :

  • La charcuterie : vous devez absolument goûter à la fameuse Coppa et le Figatellu.
  • Les fromages : le brocciu fromage AOP/AOC et le cabrettu fromage inspiré des saveurs italiennes.
  • Desserts : les canistrelli et la fiadone.
  • Boissons : Patrimonio AOC/AOP, la bière Pietra et le grand vin-de-corse AOC.

Voyons d’un peu plus près ces spécialités, à commencer par la coppa, c’est une charcuterie à base d’échine de porc séchée et conservée avec du sel. Après l’étape de salage, la coppa est poivrée juste à la surface pour être dégustée finement coupée et crue.

Le figatellu est un saucisson à base de viande et de foie de porc. Certains préparateurs l’assaisonnent d’ail, de vin rouge ou le font fumer. Il se consomme en sauce, grillé ou cru, parfait pour les apéritifs.

Pour les fromages, le cabrettu est gustativement inspiré de la gastronomie italienne et le brocciu est préparé à base de lait de chèvre combiné ou pas à celui de brebis. Ces fromages sont généralement dégustés avec les vins et bières de Corse, comme le Patrimonio, vin-de-corse et la fameuse bière Pietra. La Pietra est obtenue de la pulenta et du malte associés à de la farine de châtaigne.

Les canistrelli sont des biscuits secs que les Corses dégustent au goûter ou en dessert puisqu’ils sont sucrés et contiennent du vin blanc, des pépites de chocolat ou encore des raisins secs. N’oubliez pas de déguster le gâteau typiquement corse : la fiadone, succulente spécialité rehaussée avec des zestes de citron, elle est à consommer sans modération.

Les meilleures adresses de restaurants à Calvi pour manger des spécialités

Vous avez une petite faim et souhaitez goûter de bons plats corses sans être déçu ? Voici notre sélection des meilleurs restaurants de Calvi. Vous avez le restaurant La table de Sabin situé au quai Landry, espace convivial qui sert des pêches locales de Calvi, connues d’ailleurs pour leur irrésistible texture craquante. L’endroit est plutôt accessible côté prix et bien noté par les visiteurs. Faites-y un tour.

Un autre restaurant pas cher servant de délicieux mets corses : A stalla, situé dans la vielle ville de Calvi, il propose, pendant toute la journée, des gâteaux, pizzas, sandwichs, canistrelli et tartes corses.

Tout est fait maison par leur chef comptabilisant 53 ans d’expérience, il propose ces gourmandises à emporter ou à consommer sur place. La surprise est qu’ils servent le soir des moules frites avec des animations quotidiennes, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Une autre adresse incontournable, cette fois, d’un restaurant gastronomique : U CASANU. Une adresse sans terrasse, ni chichi, seulement une minuscule salle soigneusement décorée proposant un choix minimaliste, mais d’une qualité assurée, avec un accueil aussi chaleureux que la déco. Leur chef possède un tour de main magique, il faut cependant faire une réservation avant de s’y rendre.

Notre dernier coup de cœur et qui vous fera profiter d’une excellente cuisine méditerranéenne avec une touche Corse en bord de mer, est La licorne, sympathique comme nom, vous ne trouvez pas ? Vous pourrez profiter du sable de Calvi tout en vous régalant, ils ont une magnifique terrasse avec vu sure mer et proposent un service très chaleureux et attentionné, avec les inévitables transats et de nombreuses animations quotidiennes.