vin en vrac

Actuellement, outre le vin qui se vend en bouteille, en verre ou avec d’autres formats, la tendance veut que ce soit la vente de vin en vrac qui l’importe sur le reste. En effet, on retrouve de plus en plus le vins en vrac vendus dans les épiceries, dans les supermarchés ou encore chez les cavistes.

Cette nouvelle tendance du vin en vrac pourrait peut-être s’expliquer par le fait qu’il produit moins de déchets et qu’il ne modifie pas la qualité du vin, le vin est alors proposé en vente à l’intérieur de gros conteneurs écologiques. Le vin en vrac, c’est bien, mais à une condition qui est de savoir comment trouver du bon vin en vrac ? Et comment bien le garder ?

Du vin en vrac : c’est quoi ?

En se basant sur une définition claire, on peut dire que le vin en vrac fait référence à du vin qui n’est pas vendu dans des bouteilles en format standard 75 cL. Il vient de la cuve directement et vous pouvez l’embouteiller vous-même.

Il ne faut pas que ça vous fasse peur que ce soit vous qui embouteillez le vin en vrac, car ce n’est pas difficile à faire. D’ailleurs, c’était ce que faisaient les gens qui voulaient acheter du vin durant les années 80, ils se rendaient chez les cavistes et se procuraient du vin en vrac qu’ils embouteillaient à la maison. Depuis, les formats ont bien changé. Il est alors devenu possible de se procurer du vin :

  • à la tireuse,
  • en fut,
  • en cubi (conditionnement)…

Le vin en vrac a beaucoup d’avantages, que ce soit en rapport avec son aspect économique en termes de déchets, mais également pour ce qui est de votre porte-monnaie. C’est en partie ce qui justifie l’intérêt qui est porté au vin en vrac et pourquoi c’est devenu la nouvelle tendance.

Comment acheter du vin en vrac ?

Pour acheter du vin en vrac, vous pouvez le faire en ligne, c’est bien quand vous ne souhaitez pas vous déplacer, il suffit de passer votre commande sur les caves de vente de vin en ligne et Dieu sait que les vendeurs de vin en ligne sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix entre les prix et les différentes marques. En agissant de cette manière, cela n’altérera en rien sa qualité et vous recevrez votre commande chez vous.

En plus d’acheter du vin en vrac en ligne, vous pouvez aussi vous en procurer chez différents distributeurs :

Acheter du vin en vrac dans les brasseries ou chez les cavistes

Les caves de vins et les brasseries se mettent de plus en plus à faire la vente de vins en vrac avec de grands conditionnements, à la tireuse que vous allez embouteiller sur place ou chez vous.

Vous trouverez sur Paris au 18ᵉ arrondissement « En vrac » qui fait la vente de vins en vrac à la tireuse.

En attendant l’arrivée de cet été vous trouverez aussi La Cave à Vrac qui se situe au 10ᵉ arrondissement, vous aurez le choix entre plusieurs sélections de vins vendus en vrac, c’est intéressant, si vous êtes du coin.

Acheter du vin en vrac en se rendant dans un supermarché

Il n’y a pas longtemps, il est devenu possible de se procurer du vin en vrac dans les supermarchés et ça, c’est en partie grâce à certains producteurs de vin qui se mettent à installer dans des commerces des tireuses à vins.

Du vin en vrac : comment se conserve-t-il ?

De nos jours, le vin en vrac attire de plus en plus d’acheteurs qui aiment en consommer, ainsi plusieurs millions de litres de vin en vrac se vendent chaque année en France.

Ce que vous devez savoir au sujet du vin en vrac, c’est qu’il ne se conserve pas longtemps comme c’est le cas pour les vins embouteillés, c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de grands vins ou de millésimes en vrac.

Parce qu’il ne se conserve pas longtemps, le vin en vrac est à boire en peu de temps, il ne faut alors pas trop tarder pour le consommer. Cependant, vous pouvez toujours conserver du vin en vrac dans votre cave, mais après l’avoir vous-même embouteillé.