acheter-vin-producteur

De nos jours, plusieurs gens aiment le vin, car il nous procure beaucoup de plaisir avec ses variétés et ses gouts différents, d’ailleurs il est souvent invité sur nos tables.

Il existe plusieurs manières d’acheter le vin, mais il est préconisé de l’acheter directement depuis sa source de production pour diverses raisons.

En France, on peut trouver plusieurs producteurs de vin de qualité, chez qui l’on peut faire des commandes bien ciblées afin de déguster le vin qu’on désire, ils peuvent même nous proposer des vins très rares.

Acheter du vin chez un producteur

Le vin acheté chez un producteur s’appelle un vin primeur qui est très jeune et qui est commercialisé et bu tout de suite après sa fabrication, donc il est totalement différent du vin de garde qui est destiné à vieillir en cave pendant plusieurs années avant d’être bu.

Le vin primeur est généralement toujours en cours de vinification chez son producteur, mais qu’on peut l’acheter dans l’immédiat, et c’est possible qu’on sera livré plus tard, le temps que le vin finisse sa maturation.

On peut acheter deux types de vin chez un producteur soit un vin qui sont faits pour être bu tout de suite soit les jeunes vins qui ne sont pas encore prêts à être bu, souvent, ce sont des vins de garde qu’on laisse vieillir en cave.

Et parmi les régions les plus connues en France par la qualité de production, on distingue Bordeaux.

Pourquoi acheter les vins chez les producteurs

Il existe plusieurs raisons qui nous laissent devenir l’importance d’acheter le vin directement auprès du producteur, voici quelques raisons :

  • obtenir des vins très difficiles a trouvé.
  • économiser de l’argent, car vous pouvez obtenir les vins à des prix imbattables, car quand achète le prix directement chez le producteur en réduit le circuit de la bouteille de vin, ainsi en bénéficie des frais de transport, du markéting, etc ;
  • on peut avoir des vins avec de meilleur millésime ;
  • il granite une très grande qualité ;
  • on peut déguster le vin avant d’acheter donc, on peut le choisir le vin qui nous convient plus.

Il est très important d’acheter directement chez son producteur pour obtenir un vin de qualité, avec le gout qui vous convient le plus.

Est-ce que le vin devient meilleur en vieillissant ?

Tous les vins n’ont pas la même capacité à bien vieillir, car il y a des vins qui sont destinés à être consommés dans leurs jeunesses, c’est-à-dire directement après leurs productions, il existe d’autres types de vin qui ont le potentiel de vieillir, on les appelle les vins de garde.

Le vieillissement du vin ne va pas améliorer sa capacité, il va lui permettre seulement d’évoluer et lui donner plus de complexité au niveau des arômes et plus de finesse.

Donc, ce n’est pas la peine d’acheter un vin de bas de gramme et de le faire garder dans une cave afin d’augmenter sa qualité.

Les vins qui ont la capacité de vieillir ce sont des vins de qualité et qui conservent la bonne qualité même après la fin de leurs productions.

Pour les vins rouges lorsqu’ils sont jeunes, ils sont souvent des arômes simples de fruits, mais en vieillissant, des nouveaux arômes plus complexes vont se développer comme les arômes du sous-bois, les arômes de champignons, et de gibier.

Et pour les vins blancs les arômes de fruits frais vont évoluer sur des arômes de fruits confiés, et de fruits secs.

Mais, les années de vieillissement vont diminuer progressivement l’acidité du vin et le vin va s’adoucir encore plus au niveau de son gout.

Pour conclure, il est vraiment très recommandé d’acheter du vin directement chez son producteur pour bénéficier d’un tas d’avantages.

Il est aussi très important de comprendre le cycle de vie du vin, donc premièrement il passe par l’étape de jeunesse, c’est dans cette étape qu’on met le vin en bouteille, après il y a l’étape de maturation qui est la période d’évolution du vin et qui peut être différente d’une sorte a une autre, après, c’est l’étape de consommation, car le vin atteint les limite de sa maturation, la dernière étape, c’est le déclin du vin, donc ses arômes vont dégrader et ses tanins vont s’affaiblir.