vin-chaud-noel

À l’approche des fêtes de fin d’année, le traditionnel vin chaud attire les foules dans les marchés de Noël. La cannelle embaume de son doux parfum les ruelles et enivre les habitants qui déambulent dans le village à la recherche d’un joli cadeau artisanale pour l’un de leur proche. À l’image des madeleines de Proust, le vin chaud évoque invariablement Noël et le bonheur de se retrouver en famille.

Si cette année vous souhaitez préparer votre propre vin chaud et faire plaisir à vos proches, voici tout ce que vous devez savoir : son histoire, sa recette traditionnelle et comment choisir le vin rouge idéal.

Des origines romaines

L’ajout d’épices dans le vin nous vient de l’époque rimai9. À cette époque, pour conserver le vin plus longtemps, on ajoutait du miel, du laurier, du poivre, du safran ou encore des dattes. Au fil des voyages des marchands, de nouvelles épices ont été introduites, notamment le clou de girofle et la cannelle.

Aux 12e et 13e siècles, on retrouve des traces écrites de la fameuse recette de ce vin chaud. Elle s’est rependue à travers l’Europe, notamment en Angleterre où le roi Henri III appréciait cette boisson à sa table, puis en Allemagne et en Suède vers 1420.

Si les recettes de vins épicées sont de plus en plus populaires en Europe, elles ne sont pas encore associées aux périodes de Noël. Il faudra encore patienter quelques siècles, les années 1890 pour être plus précis, pour que le vin chaud soit synonyme de fête de Noël.

Les marchés de Noël allemands sont très populaires et appréciés par les villageois. Chaque marchand à cette époque de l’année prépare un vin chaud « à sa façon ». Cette richesse et cette variété popularisent le vin chaud à travers l’Europe. Les Français en sont très friands.

Une recette traditionnelle

Il n’y a pas une, mais des recettes. Selon les pays et les régions, chacun ajoute sa spécialité culinaire et un peu de son terroir régional. Certaines recettes sont transmises de génération en génération et varient en fonction des familles.

On retrouve bien entendu plusieurs ingrédients de bases, mais chacun y va de sa petite touche personnelle.

Voici une recette gourmande et savoureuse de vin chaud :

  • 1 l de vin rouge
  • 1 orange bio
  • 1 citron bio
  • 150 gr de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane/anis étoilé
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe de miel
vin-chaud

Quel vin choisir pour élaborer un bon vin chaud ?

Le vin est la base du vin chaud, il faut donc bien le choisir pour apprécier cette recette épicée. Si certains pays ou régions, comme l’Alsace, privilégient le vin blanc même si on trouve des vins rouges comme le vin d’Ottrott, la majorité des Français préfèrent le vin rouge.

Votre vin doit être généreux, fruité et proposer un joli bouquet d’arôme avec un peu de corps et de puissance pour l’alchimie opère avec les différentes épices de votre recette. On privilégie les vins avec peu de tannins et plutôt jeune.

Les cépages merlot, syrah, gamay ou encore le mourvèdre sont particulièrement adaptés. Pour un vin de qualité, optez pour des vins AOP du Languedoc, de la vallée du Rhône ou encore du Sud-ouest.

S’il est inutile de prendre un très bon vin, car la cuisson et les épices vont « casser » sa nature et son bouquet aromatique d’origine, évitez de prendre un vin bas de gamme. En effet, ce genre de vin est trop acide, fort en alcool et laisse un goût râpeux et puissant sur la langue et le palais. Le mélange avec les épices va décupler ces défauts. Un vin de moyenne gamme est plus approprié. Les épices et le goût fruité du vin offrent une belle harmonie en bouche.