Les vacances sont bénéfiques pour la santé ! Elles donnent la possibilité de se détendre et de passer du bon temps avec sa famille et ses amis. De nombreuses régions magnifiques existent dans le monde et ont tous les atouts pour offrir de belles vacances aux travailleurs en quête d’évasion, et la Drôme en Hauterives en fait partie. Voici les raisons pour lesquelles vous devez y aller pour visiter.
Les activités extérieures à Hauterives dans la Drôme
Si vous aimez profiter du bon temps dehors, vous devez trouver un moyen de rejoindre le Pôle Adventure et le Bureau des Guides des Baronnies lors de votre visite dans la Drôme. Vous profiterez de nombreuses activités telles que :
- Le parcours dans les arbres ;
- L’escalade ;
- La randonnée, etc.
Drôme Adventure apparaît comme un pôle de loisirs dédié aux sports et aux jeux en pleine nature, sur le plateau du Vercors. Le parc de loisirs donne accès à divers sites d’escalade, des rivières ainsi que des parcours d’accrobranche. Les activités de loisirs et sportives proposées par le Drôme Adventure sont accessibles à tous les âges.
Le patrimoine architectural d’Hauterives dans la Drôme
La région est surtout connue pour son patrimoine architectural. À Hauterives, se dresse l’étonnant Palais Idéal du facteur Cheval. Cette dernière a été classée en 1969 aux Monuments Historiques. Ferdinand Cheval, un facteur français, a pris trente-trois ans pour construire Le Palais Idéal.
Il semble être un joyau de l’art. En plus de recevoir des visiteurs, le palais accueille également des artistes et permet d’organiser des concerts pendant la saison estivale. La ville ainsi que la campagne environnante valent également le détour.
Un autre bâtiment à visiter dans les Hauterives est le Château de Grignan. Ce dernier s’avère être le plus grand palais Renaissance du Sud-est de la France. Depuis les terrasses, la vue est incroyable avec un panorama à 360 degrés. Le Château de Grignan accueille des concerts en été ainsi que de nombreuses manifestations culturelles, il a été édifié au XIe siècle.
Ce joyau architectural a été reconstruit par Marie Fontaine au XXe siècle et mène, depuis 1979, des projets d’acquisitions ainsi qu’une rénovation ambitieuse. Un troisième bâtiment qui vaut le détour est le Château de Suze-la-Rousse.
Le vin servit à Hauterives dans la Drôme
Dans cette région, vous pourrez déguster de merveilleux vins. Au Baron d’Escalin, des vins formidables sont servis dans des restaurants prestigieux. Un autre endroit où vous devez absolument vous rendre est le Domaine de Grangeneuve. Là-bas, vous vivrez une expérience de dégustation impressionnante de bons vins de la Drôme et une promenade au niveau des vignes.
La recherche de bons vins dans cette région vous conduira au Domaine de Montine. Ce dernier semble être un domaine familial, avec des chambres d’hôte et une large gamme de vins.
Vous avez peut-être entendu parler du Caveau des Vignerons de Grignan-les-Adhémar. Le sommelier du caveau vous fera déguster une large gamme de vins issus de cépages locaux. Vous pourrez alors entrer en contact avec les nombreux viticulteurs.
Gastronomie locale à Hauterives dans la Drôme
La Drôme est un lieu où vous aurez l’occasion de déguster des plats d’exception. Des olives locales, de l’huile d’olive et de la tapenade sont disponibles au Vignolis. Toute la richesse locale de Vignolis est stockée dans un musée et dans une boutique.
Un autre centre offrant une bonne gastronomie locale dans la région est la Vinaigrerie la Para. Ses vinaigres artisanaux sont parfumés aux plantes aromatiques et exhalent une si bonne saveur.
N’oublions pas la Maison de la Truffe et du Tricastin, ils vous emmèneront à travers la culture et l’histoire du diamant noir. Au sein de ce bâtiment situé dans la plus grande région truffière de France, vous êtes sûr de rencontrer des experts.