specialites-gastronomiques-aveyron

Le travail du cuir, du bois et de l’acier est maîtrisé par des hommes et des femmes passionnés. Les couteaux laguiole sont fabriqués dans le département.

C’est également sur ces terres en Occitanie que l’on garde précieusement les secrets d’affinage du roquefort ou du fromage de laguiole. L’Aveyron est également une terre de vignobles. Des vins remarquables sont élaborés ici depuis des décennies. Et ce n’est là qu’une mise en bouche des spécialités locales.

Vous l’aurez sans doute compris, la gastronomie aveyronnaise est riche. Si vous projetez de séjourner dans la région, vous devez absolument goûter aux merveilles aveyronnaises.

Voici quelques-unes des spécialités à ne manquer sous aucun prétexte. Vous verrez que le voyage gustatif en vaut la chandelle. Vos papilles seront en effervescence !

L’aligot

Cette recette élaborée à base de purée de pommes de terre et tomme de Laguiole est un délice pour les gourmands. Tous les restaurateurs proposant une cuisine traditionnelle typique de la région proposent l’aligot avec pour accompagnement saucisses ou autre viande de porc ou de boeuf !

Le roquefort

Vous connaissez sans aucun doute le roquefort, mais goûter le roi des fromages sur les terres qui l’ont vu naître est un plaisir sans nom ! De plus, vous pourrez apprécier une dégustation en direct chez le producteur après avoir visité la ferme et la cave d’affinage. Le roquefort n’aura plus de secrets pour vous.

Les farçous

Vous trouverez ces petites galettes à bases de blettes sur tous bons marchés de la région. Mais les Aveyronnais les cuisinent notamment lors des piques-niques. Goûtues et faciles à transporter, c’est un délice que les locaux apprécient. Si elles sont un enchantement pour les papilles, elles sont aussi bien différentes d’un « cuisinier » à l’autre. Eh oui, chaque famille a sa recette de grand-mère !

Le gâteau à la brioche

Ce gâteau traditionnel typique de la région est aussi beau que bon ! Cuits au feu de bois, le goût et les saveurs sont incroyables. Vous devez absolument vous laisser tenter par ce délice sucré !

La fouace

Pour un petit déjeuner copieux et savoureux, vous devez absolument goûter à la fouace. Elle se déguste avec un petit thé, un bon café ou un chocolat chaud gourmand. Délicieusement fondante et parfumée à fleur d’oranger, vous pouvez la déguster nature ou avec une pointe de miel ou de confiture. Les petits et les grands en raffolent !

Les vins

Si vous aimez les très bons vins, ne manquez pas la route des vins de Marcillac. Les moines de Conques ont développé il y a plus de 1000 ans un vignoble qui s’étend aujourd’hui sur plus de 200 hectares. Les précieux vins produits sur ces terres sont aussi fabuleux qu’uniques en son genre.

Les vignes plantées en terrasses profitent des Causses calcaires et du grès rouge du Rougier. La terre offre au vin un goût particulier sublimé par le savoir-faire des vignerons du coin.

La route comprend 13 caves qui s’étendent sur environ 75 km. Si vous souhaitez profiter d’une visite et d’une dégustation auprès du vigneron, n’hésitez pas à vous arrêter. Ils seront ravis de vous faire découvrir leur fabuleux métier.