accompagnement-aligot

L’aligot est une recette traditionnelle originaire de l’Aubrac. Ce haut plateau volcanique et granitique est situé dans le sud du Massif central au nord de l’Occitanie. Il se trouve à cheval sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Entendre le nom de ces lieux éveille déjà les papilles ! Si la beauté des paysages a sans aucun doute participé à la popularité de la région, elle est tout aussi remarquable à travers leur gastronomie et leur produit du terroir.

Aujourd’hui, on vous invite à notre table pour déguster un plat typiquement auvergnat. Vous découvririez dans cet article comment agrémenter ce mets emblématique qui séduit les plus gourmands, le fameux aligot !

Les origines de l’aligot

Quels sont les ingrédients, comment se cuisine-t-il, quelles sont ces origines, on vous dit tout sur cette recette aveyronnaise !

L’aligot est cuisiné à partir de pommes de terre et de tomme fraîche. Pour réussir ce plat, si la tour de main du chef cuisinier entre en ligne de compte, c’est surtout la qualité des produits qui fera la différence.

Des pommes de terre en direct du producteur et farineuses, de la crème fraîche onctueuse et gourmande et bien sûr une tomme fraîche et AOP pour profiter pleinement des saveurs de la région !

Pour la petite histoire, l’aligot serait à l’origine… une soupe ! En effet, les moines d’Aubrac préparaient un bouillon agrémenté de morceaux de pain et de tomme. Ils servaient ce plat aux pèlerins qui traversaient les montagnes pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au 19e siècle, le pays subit une mauvaise récolte de blé. La production de pain est donc impactée. On remplace alors le pain par la pomme de terre. Au 20e siècle, le plat typique d’Auvergne devient de plus en plus populaire.

Comment accompagner l’aligot ?

Si vous souhaitez ce plat onctueux et gourmand à vos convives, vous allez inévitablement réfléchir à la question de l’accompagnement ? Que proposer à vos invités dans leurs assiettes au côté de l’aligot ?

Les amoureux de ce plat vous diront sans aucun doute que servir l’aligot avec une salade verte est un sacrilège ! Non que la salade ne soit pas digeste et très bonne pour la santé. Cependant, les Auvergnats se délectent de ce plat avec de la viande, un point c’est tout !

La viande de porc ou de bœuf est souvent privilégiée. On retrouve notamment les grosses saucisses de Toulouse traditionnelles et de belles pièces de bœuf (c’est encore mieux si celles-ci sont originaires d’Aubrac !).

Cependant, si vous souhaitez miser sur l’originalité et proposer des produits plus fins en bouche, sachez que d’autres viandes se marient très bien avec l’aligot. La viande de gibier par exemple, comme le cerf, le sanglier ou encore le chevreuil sublime ce plat à merveille. Elle apporte une note plus affirmée et légèrement épicée.

Vous pouvez également servir l’aligot avec de l’agneau ou du mouton. Vous trouverez également quelques recettes à base de canard comme le magret ou le canard confit. Les saveurs sont plus douces et gourmandes, elles conviennent aux palets les plus délicats.

Et si vous troquiez la viande pour du poisson ? S’il y a bien un poisson qui s’accorde parfaitement à l’aligot, c’est la truite !

En plus d’être très bon pour la santé, d’apporter des Omega 3 et de booster votre mémoire, il a un goût et une texture en bouche très appréciée.

Pour cuisiner la truite, vous pouvez l’agrémenter d’ail, de thym et de laurier. Faites-la cuire au four et servez-la bien chaude au côté de l’aligot. Vos convives seront enchantés par votre cuisine ! Prévoyez une quantité suffisante, les plus gourmands quémanderont une seconde ration c’est sûr !