rue dans le luberon

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Luberon (ou Lubéron) est un massif montagneux peu élevé propice à la randonnée. Les amoureux des grands espaces tombent inévitablement sous le charme et la beauté de cette région majestueuse. Le Luberon est un espace naturel dépaysant exceptionnel classé Réserve de biosphère et Géoparc par l’UNESCO.

Pour découvrir ces paysages, de nombreuses activités y sont possibles comme le canoë, le VTT, l’équitation, le parapente ou encore la spéléologie. Le parc naturel regorge également d’espèces animales et végétales telles que la marmotte, le hibou grand-duc, l’aigle de bonellie et tant d’autres.

Afin de ne rien manquer des plus beaux sites à voir dans la région, voici tout ce que vous devez savoir sur le Luberon. C’est parti, on vous emmène en balade !

Le petit Colorado provençal

Situé dans le département du Vaucluse à 1 h d’Aix-en-Provence sur la commune de Rustrel, le petit Colorado provençal vous invite à découvrir un paysage unique en France. C’est un vrai décor de carte postale grandeur nature ! Les anciennes carrières d’ocres et les reliefs époustouflants se révèlent sous le soleil provençal, comme un tableau de maître aux mille couleurs. Le cadre est idyllique !

Le parc naturel régional du Luberon, créé en 1977, vous offre une infinité de balades estivales, de sites culturels, de circuits thématiques dans de charmants paysages entre massif calcaire et falaises d’ocres.

Au départ du village de Roussillon, ne manquez pas le Sentier des Ocres qui vous offre des variations de couleurs naturelles magnifiques dans un paysage façonné par l’eau et le vent. Vous avez le choix entre deux parcours, un de 30 min et un second de 50 min selon votre profil de marcheur.

Les gorges du Verdon

Situées au nord de la région des Alpes de hautes Provence, les gorges du Verdon sont un ensemble de gorges taillées par la rivière du Verdon. C’est le plus grand canyon d’Europe et il vous offre des paysages à couper le souffle ! Le Verdon parcours pas moins de 175 kms depuis sa source à 2819 m au col d’Allos pour se jeter dans la Durance sur la commune de Vinon sur Verdon. Des kilomètres de paysages préservés et sauvages.

Si vous êtes amateurs de sports nautiques en eaux douces, vous allez être servi ! En effets de multiples activités y sont possibles telles que le canoë, le canyoning, l’hydrospeed ainsi que le bateau électrique ou le Pédalo pour les moins aventuriers. Les gorges du Verdon profitent de magnifiques lacs tels que celui d’Esparron et de Montmeyan.

Si vous aimez les lieux culturels et historiques, alors l’une des visites incontournables de la région sera sans aucun doute le musée de Quinson sur la commune du même nom situé au cœur des gorges du Verdon. Ce musée de la Préhistoire est l’un des plus grands d’Europe, vous y trouverez une grotte préhistorique ainsi que des animaux en taille réelle. Le mythique mammouth est impressionnant de réalisme !

Village perché et lavande à perte de vue

Cet itinéraire des gorges du Verdon comporte des villages à ne pas manquer tels que Moustiers-Sainte-Marie situé sur les rives du lac de Sainte-Croix, mais aussi Castellane, Sainte Croix du Verdon, La Verdière, Entrevaux et tant d’autres.

L’intégration de ces villages dans le magnifique paysage rocheux des gorges du Verdon ainsi que l’histoire médiévale des bâtisses et châteaux valent largement le détour. Sans oublier les longues étendues de champ de lavande provençal à perte de vue.

L’ocre des terres argileuses du Verdon et l’excellente exposition au soleil sont propices à la culture de la lavande. Le village de Valensole mérite une escapade pour venir découvrir toutes ces odeurs et couleurs que la lavande vous offre sur ses plateaux. À voir absolument pendant la floraison de fin juin à mi-juillet environ.

Les gorges du Verdon enveloppent de magnifiques villages tels que Moustiers-Sainte-Marie classé parmi les plus beaux villages de France. Laisser vous guider par ses rues pavées et ses anciennes bâtisses provençales au bord du lac de Sainte-Croix.