charcuterie

Pendant les vacances, on aime parfois découvrir la gastronomie d’un pays, d’une ville ou d’une région. Alors, si on ne connait pas de gens sur place qui pourraient nous orienter, on va s’essayer dans un restaurant, généralement, dans des endroits touristiques, qui, la plupart du temps, sont représentatifs.

Les petits menus affichés à l’entrée des restaurants qui vantent les spécialités de la région ne manquent pas d’originalité, à chacun son truc pour attirer la foule curieuse de touristes qui voudrait goûter à certaines spécialités sur lesquelles ils ont déjà eu des échos. Pour certaines personnes, la meilleure façon de goûter les spécialités d’un endroit est d’aller dans des restaurants étoilés à la recherche de la qualité.

Pourquoi faire du tourisme à Bonifacio ?

La ville de Bonifacio est une commune située à la pointe sud de l’île de Corse (à l’opposé de Calvi), c’est une agglomération peu dense qui compte 3189 habitants. Avec un climat méditerranéen et un sol granitique, elle tient historiquement son nom de Boniface marquis de Toscane qui lui donna son nom entre 828 et 823 après J.C. Bonifacio est une ville d’art et d’histoire, comme elle est aussi dotée d’une variété de sites naturels.

La ville comporte un port de plaisance et un port de commerce, il y a des ferrys qui font des rotations de et vers la Sardaigne. En allant à Bonifacio, on se doit de visiter l’escalier du roi d’Aragon qui est constitué de 187 marches taillées directement dans le calcaire.

On se doit aussi de visiter la citadelle et les phares de la région, les amateurs de randonnée pourront apprécier de belles vues et de beaux panoramas sur leur chemin, surtout les falaises et le grain de sable qui est un gros bloc pittoresque isolé dans l’eau, qui suscitent l’attrait des touristes qui viennent la visiter.

Il y a aussi beaucoup d’églises et de couvents à visiter de différentes époques pour les gens qui s’intéressent à l’histoire et la théologie. Pour la baignade et la détente, il y a beaucoup de plages dans la région de Bonifacio, on peut en citer quelques unes des plus connues, comme :

  • Piantarella ;
  • Petit-Sperone ;
  • Grand-Sperone ;
  • Tonnara ;
  • Canetto ;
  • Paragan ;
  • Rondinara.

Pendant toute la visite, le calcaire blanc sera la caractéristique que tout touriste remarquera le plus, la première chose à aller voir c’est la citadelle qui est à 70 mètres de haut sur la falaise, c’est très beau et impressionnant comme endroit.

Le point d’entrée à la ville haute est marqué par le passage par la porte de Gênes, celui là donne directement sur le pont levis qui mène vers la citadelle. Le deuxième endroit à voir est le magnifique escalier du roi d’Aragon, qui, selon la légende, a été creusé dans le calcaire pour former les marches, ces marches ayant été creusées en une seule nuit dans le but d’aller envahir la citadelle.

Gastronomie et restaurants à Bonifacio

La cuisine corse a plusieurs facettes à montrer, on peut commencer par leur célèbre fromage qui n’est autre que le Brocciu, il est fabriqué à base de lait de brebis ou de chèvre, ne pas le goûter c’est rater la découverte culinaire de l’endroit.

Il y a aussi le figatellu qui est une saucisse locale faite avec du foie, des herbes et du gras de porc. Côté desserts et gâteaux on a les beignets corses qu’on appelle des frappes et des petits biscuits secs qu’on appelle des canistrelli.

Les restaurants à Bonifacio font presque tous des plats locaux. Parmi les meilleurs restaurants, on a le Bodega situé au centre ville de Bonifacio avec une cuisine locale, française et qui sert les trois repas.

Le restaurant l’Auberge corse est très bien situé dans la vieille ville face au Bastion de l’Étendard, on peut y déguster des spécialités locales, c’est un mélange entre les saveurs du maquis et les bons produits de terroir.

Il y a beaucoup de restaurants à Bonifacio, le tout est de se laisser tenter par cette cuisine mi-française, mi-italienne qui a de petites spécialités très terroir, surtout en matière de charcuterie. N’oubliez pas de prendre de la bière corse afin de découvrir une saveur spéciale qui va renforcer les souvenirs de vos vacances en Corse.