Pour toute personne amatrice de vin ayant été frustrée par le vacarme occasionné par un ancien réfrigérateur ou ne supportant pas le moindre bruit, sachez que les marques concourent pour élaborer des modèles de caves à vin émettant le moins de bruit possible !
Silent-blocs pour baisser les nuisances que le compresseur génère, mise en place d’un système de refroidissement dépourvu de compresseur, multiples sont en effet les solutions permettant de fabriquer une cave à vin réfrigérée la plus silencieuse possible afin d’améliorer le confort acoustique de son utilisateur !
Que faire pour que sa cave à vin émette le moins de bruit possible ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas de cave à vin totalement silencieuse sur le marché. Il serait toutefois possible d’abaisser son niveau sonore.
Son emplacement doit être bien choisi
Sachez que si une cave à vin est installée à proximité d’un réfrigérateur doté d’un niveau sonore plus élevé, il ne sera presque plus possible d’entendre les bruits qu’elle émet.
En effet, c’est bien le bruit le plus fort qui couvre le plus faible lorsque deux bruits sont de différents niveaux sonores (une différence de plus de 10 dB). Ainsi, il est très important de faire le bon choix de l’emplacement d’une cave à vin.
N’oubliez également pas de prendre le triangle d’or d’activité dans la cuisine en considération. Si votre cave à vin est placée près d’une source de chaleur, le déclenchement du ventilateur sera plus fréquent et une surconsommation d’énergie sera par conséquent entraînée.
Faire le choix d’une cave dépourvue de compresseur
Le compresseur est l’élément principal impliqué dans le bruit émis par une cave à vin. Mais heureusement, les fabricants ont déployé toute leur ingéniosité pour trouver une solution pour le bien-être des oreilles des amateurs de vin. Ce sont les caves à vin thermoélectriques sans compresseur !
Élaboré en 1834 par un physicien français, le froid par absorption est, avec le refroidissement par effet Peltier, le système qui produit le moins de bruits possible dans une cave à vin.
Ainsi, plus de gargouillis, de cliquetis ou de bourdonnement ! Les caves à vin équipées du module Peltier sont dotées d’un niveau sonore d’environ 35 dB et sont donc des plus silencieuses qui soient sur le marché.
Top 3 de caves à vin silencieuses
Découvrez ces 3 modèles de caves à vin des plus silencieuses :
La cave à vin de service la plus silencieuse : la Sommelière LS18CB
La Sommelière est une marque française ayant fait fort avec la sortie de ce nouveau modèle de cave à vin la moins bruyante qui soit en 2021 : une classe sonore A et seulement 26 dB.
Sa température interne moyenne permet de rafraîchir, sur cinq clayettes en bois, jusqu’à 18 bouteilles de vin bordelaises. Pour ses caractéristiques, on cite :
- dimensions : (H) 67 x (P) 48.5 x (L) 34.5 ;
- classe climatique : N (de 16 à 32 °C) ;
- nouvelle classe énergétique (ancienne A) G ;
- niveau sonore : 26 dB ;
- capacité de 18 bouteilles.
La cave à vin de service : la Haier WS30GA
La cave à vin compacte WS30GA forme, du haut de ses 82 cm de haut, un mélange des meilleurs appareils conçus par la marque Haier : un filtre à charbon actif, un revêtement de porte anti-UV, 4 clayettes en hêtre pouvant répartir jusqu’à 30 bouteilles, la totalité à un tarif des plus abordables ! Pour ses fonctionnalités :
- dimensions : 82 cm de hauteur x 56 cm de profondeur x 50 cm de largeur ;
- classe climatique : (de 16 à 32 °C) N ;
- étiquette énergétique : A ;
- la puissance acoustique : 38 dB.
La cave de vieillissement : Haier Wine Bank 50 Series 7 HWS77GDAU1
Une cave à vin de vieillissement dotée d’une grande capacité et d’un faible niveau sonore existe bel et bien ! En plus d’être très esthétique, ce modèle fait partie des premières caves à vin multi température silencieuses dotées d’un système connecté (avec l’application de Vivino « hOn »).
Cette cave de vieillissement est de surcroît équipée d’un grand volume et peut contenir jusqu’à 77 bordelaises.