bon-vin

Vous préparez une soirée festive et souhaitez mettre du vin à disposition de vos invités ? Dans ce cas, vous devez choisir les meilleures bouteilles de vin qui soient. Offrir un mauvais vin à vos invités pourrait porter du discrédit sur votre évènement et entacher votre réputation. Alors, à défaut de confier la sélection des bouteilles de vin à un professionnel, apprenez à faire les bons choix. Pour cela, connaître les astuces qui permettent de distinguer le bon vin du mauvais s’avère indispensable. Et c’est d’ailleurs ce que nous vous proposons d’apprendre dans la suite.

Bien choisir la bouteille de vin

Que ce soit pour un repas traditionnel ou pour une occasion festive, il est important de veiller à ce que le vin servi soit qualitatif. S’il est vrai qu’un bon vin peut se reconnaître de par son producteur et son prix, il faut souligner que ces critères sont parfois insuffisants. Le prix élevé d’une bouteille de vin ne traduit pas forcément la qualité de son contenu.

Une personne avertie sait toujours distinguer le bon vin du mauvais grâce à quelques astuces simples et très efficaces. La toute première est de faire attention à l’étiquette. L’objectif sera d’identifier non seulement le nom de l’exploitant, mais aussi les mentions « mis en bouteille en propriété » et « sur le domaine ». Des informations qui attestent que le producteur n’a brûlé aucune étape dans le processus de production.

Aussi, vous devez privilégier les bouteilles de vins marqués du terme AOP, car ils indiquent la provenance de la bouteille. Par exemple, nous avons l’AOP Corbières. Les bouteilles de vin ayant reçu des distinctions importantes sont également gage de qualité.

Par ailleurs, pour bien choisir son vin, l’année de production représente un autre facteur déterminant dans la qualité gustative du vin. Toutes les informations relatives aux bonnes années de production sont disponibles dans les guides des vins et accessibles sur internet. Vous pouvez les consulter pour mieux orienter vos choix.

Ce que vous devez savoir avant de déguster le vin

La dégustation du vin est délicate et doit faire objet de grande attention. Elle se fait en trois différentes étapes. En effet, il faut d’abord observer le vin, le sentir et enfin le goûter pour que le processus de dégustation soit complet.

Observer le vin revient à faire attention sa couleur, car un bon vin présentera une couleur brillante et intense. Pour sentir le vin, vous n’avez qu’à le verser dans un verre et à inspirer. Ceci vous permet de savoir s’il est ouvert ou pas. Juste en inspirant l’odeur du vin, vous distinguerez les fragrances qu’il dégage. Notons qu’un vin fermé doit être laissé pendant un temps pour aération avant toute dégustation.

La dégustation quant à elle, vise à remarquer l’équilibre du vin en bouche. Si pour le vin blanc cet équilibre n’engage que l’acidité et l’onctuosité, pour le vin rouge il y a en plus de ces deux aspects, le tanin.

Un bon vin est un vin qui présente un parfait équilibre gustatif, mais aussi une certaine persistance olfactive. Un aspect tout aussi important qui témoigne de la bonne qualité du breuvage.