Ce n’est plus un secret pour personne, les Français adorent le chocolat ! Mais quel est leur dessert chocolaté préféré ? Découvrez avec nous, les meilleures recettes de dessert au chocolat sucré !
Ce n’est pas à prouver, le chocolat est l’ingrédient le plus utilisé dans la préparation des desserts et des gâteaux : gâteau moelleux et crème fondante, les carrés cacaotés, les bagatelles au chocolat, le chocolat répond toujours présent !
Comment préparer une bagatelle chocolat noisette et caramel salé ?
Pour préparer une bagatelle chocolat noisette et caramel salé, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :
- 85 g de noisettes blanchies ;
- 1 paquet de 400 g de génoise au chocolat ;
- 2 œufs ;
- 750 g de crème anglaise ;
- 100 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes ;
- 75 g de pépites ou de morceaux de chocolat noir ;
- 1 pot de 260 g de caramel salé ;
- 200 ml de crème fouettée bien froide ;
- 200 ml de lait bien frais ;
- 1 sachet de 54 g de caramel écossais.
Chauffez le four à 180 °C, le ventilateur à 160 °C et mettez le gaz à 4 et répartissez les noisettes dans un moule ! Faites-les cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur marron, puis mettez-les dans un bol pour qu’elles refroidissent et laissez le four allumé !
Coupez les noisettes une fois refroidies, ensuite, remettez-les dans le moule, ajoutez la génoise au chocolat, les œufs et 120 ml d’eau froide (selon les instructions du paquet de génoise) ! Battez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, faites cuire pendant 30 à 35 minutes et laissez refroidir complètement !
Entre temps, mettez la crème anglaise, la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes et le chocolat noir dans une casserole, chauffez doucement, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et pressez une feuille de film alimentaire directement sur la surface de la crème anglaise et laissez refroidir ! Après avoir obtenu votre gâteau, découpez-le en petits morceaux !
Faites légèrement chauffer la crème au caramel, puis versez-la sur le gâteau, en la laissant s’écouler entre les morceaux de gâteau ! Pour servir, dispersez les noisettes et les cubes de gâteau, décorez avec quelques morceaux de chocolat si vous le souhaitez !
Comment préparer des pots de chocolat au lait velouté avec framboises ?
Pour préparer des pots de chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 150 g de framboises ;
- 100 ml de lait entier ;
- 300 ml de crème double ;
- 25 g de sucre ;
- 175 g de chocolat au lait ;
- 1½ cuillère à café d’extrait de vanille ;
- 1 œuf, battu ;
- un peu de sucre glace pour saupoudrer.
Passons maintenant à la préparation : préchauffez le four à 140 °C, le ventilateur à 120 °C et mettez le gaz à 1 ! Faites bouillir de l’eau ! Mettez 100 g de framboisesdans un petit bol et réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette ! Répartissez-la dans 4 pots ou dans des ramequins en verre ou en porcelaine de 180 ml (ou 6 × 120 ml) et mettez-les dans un petit moule !
Mettez à petit feu le lait, la crème et le sucre, et pendant ce temps, coupez finement le chocolat et mettez-le dans un bol ! Dès que le mélange commence à bouillonner sur le bord de la casserole, retirez-le du feu, laissez refroidir durant 1 minute, puis versez le mélange sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le tout devienne lisse !
Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et laissez refroidir complètement ! Garnissez chaque pot avec quelques framboises et saupoudrez avec du sucre glace avant de servir !
Quels sont les conseils à suivre ?
Il est préférable de déguster un bon dessert au chocolat pendant la soirée, servez-le avec quelques verres de thé froid pour éviter d’avoir des problèmes de digestion durant la nuit !