À Noël, il n’est pas question de louper le repas de famille, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses recettes ! Et vu qu’il ne reste que quelques jours, il est temps de dresser un bon menu. Pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter deux recettes de repas succulents et impératifs durant cette journée de fête, mais ce n’est pas tout, pour enchanter votre soirée, découvrez une recette de dessert à la fois légère et délicieuse qui plaira à celles et à ceux qui sont en train de suivre un régime minceur.
Quel plat préparer à Noël ?
C’est bientôt Noël, c’est le moment de commencer à planifier le menu du repas de famille ! Noël se fête une fois, donc, il n’est pas question de le gâcher en choisissant le mauvais plat. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de repas que vous pouvez préparer à Noël et au réveillon :
Recette 1 : la dinde farcie
On ne pouvait pas parler de repas de Noël sans évoquer la dinde. Pour cela, nous avons pour vous une recette de dinde farcie qui va enchanter tous les membres de votre famille. Pour la préparer, voici comment vous devez procéder. Pour faire la farce, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- champignon de Paris ;
- oignon ;
- ail ;
- chair à saucisse ;
- thym ;
- herbes de province.
Déjà, commencez par rincer et découper finement 300 g de champignons de Paris ! Faites la même chose avec 1 oignon et 2 gousses d’ail, puis prenez un récipient et mélangez les trois ingrédients ultérieurement préparés, sans oublier d’ajouter 200 g de chair à saucisse ! Et pour donner du goût à cette farce, saupoudrez-la de poivre, sel et thym moulu ! Vous pouvez même ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ceci fait, passons à la préparation de la dinde.
Une fois que vous aurez nettoyé votre dinde, il est temps de la farcir avec le mélange que vous avez préparé ultérieurement. Une fois fait, enduisez-la d’huile d’olive en utilisant un pinceau, puis prenez le plat et mettez votre dinde dedans, direction le four ! Le temps de cuisson est de 2h30.
Recette 2 : pavé de saumon
Dans cette deuxième recette, nous allons utiliser la chair de poisson, et plus particulièrement celle du saumon. Pour préparer le pavé de saumon, voici comment vous devez vous y prendre. Prenez une poêle dans laquelle vous mettez 4 grandes cuillères d’huile d’olive, laissez la chauffer un peu, puis mettez vos 4 pavés de saumon côté peau, puis fermez la poêle avec un couvercle ! Après 5 minutes de cuisson, retournez vos pavés en ajoutant 4 grandes cuillères à soupe de jus d’orange et assaisonnez avec du sel, poivre et un peu de baies roses. Après 2 minutes, vous pouvez retirer vos pavés !
Quel dessert préparer à Noël ?
À Noël, on oublie le régime, un petit dessert très délicieux ne vous fera pas de mal. Voici une recette de dessert à déguster le soir de la fête de Noël :
Recette de bûche au chocolat
Cette recette est très légère, et en plus, elle ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, vous aurez besoin de :
- farine ;
- sucre ;
- œuf ;
- chocolat noir ;
- crème liquide.
Dans un récipient, mélangez 125 g de sucre et 125 g de farine ! Prenez maintenant deux bols dans lesquelles vous allez mettre 5 blancs et 5 jaunes d’œuf séparément, ensuite, dans le mélange farine et sucre, mettez les jaunes d’œuf et mélangez avec un batteur, puis ajoutez progressivement les blancs d’œuf, sans arrêter le batteur ! Enfin, enfournez la pâte. Pour la ganache, faites chauffer 250 g de crème liquide, puis laissez fondre à l’intérieur 250 g de chocolat noir. Voilà, à présent, vous pouvez décorer votre gâteau avec la ganache.