Que vous ayez invité des proches à dîner ou que vous souhaitiez simplement vous faire plaisir, il est possible de préparer des desserts succulents, assez légers, pour que vous puissiez les consommer directement après le dîner, aussi lourd soit-il. Il s’agit de recettes avec peu d’ingrédients et qui ne prennent pas de temps pour les réaliser, mais qui sont parfaites pour finir le repas sur une note sucrée. Si vous voulez découvrir ces recettes, continuez de lire cet article.
Crumble aux pommes et au spéculoos
Afin de préparer cette recette de crumble aux pommes et au spéculoos, vous devez commencer par peler, épépiner et couper 4 grosses pommes en morceaux. Vous allez ensuite les faire revenir dans une poêle en y ajoutant un morceau de beurre et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Lorsque vos morceaux de pommes commencent à caraméliser, vous pouvez les retirer du feu et les réserver de côté.
Ensuite, vous préchauffez le four à exactement 180 °C, le temps de préparer votre pâte. Cette dernière est constituée de :
- 100 g de beurre en pommade ;
- 100 g de sucre ;
- 150 g de farine.
Vous allez ensuite mélanger le tout jusqu’à ce que vous ayez une préparation qui soit bien lisse, puis y rajouter de la poudre de spéculoos que vous aurez réalisée tout simplement en réduisant en poudre 10 biscuits. Après cette étape, vous vous retrouverez avec une pâte plutôt grumeleuse qu’il ne faut pas pétrir.
Vous allez finalement l’étaler dans un moule, ou plusieurs moules individuels, et mettre par-dessus vos pommes caramélisées. Le temps de cuisson est de 25 minutes, mais gardez un œil en vérifiant votre crumble après 15 minutes de cuisson.
Parfait à la fraise
Tout d’abord, vous allez venir écraser des biscuits au beurre en utilisant un rouleau à pâtisserie ou le dos d’une casserole. Une fois cela fait, prenez 250 g de fraises que vous allez nettoyer et couper en petits morceaux, et mettre dans une casserole avec 5 cl d’eau et 50 g de sucre, et remuer le tout quelques minutes.
Ensuite, vous allez préparer la crème de votre parfait qui est constituée de 200 g de mascarpone, d’une cuillère à soupe d’extrait de vanille, de 150 g de crème chantilly, 100 g de yaourt et environ 100 g de sucre en poudre. À noter que la chantilly se doit d’être ajoutée vers la fin, afin de ne pas faire retomber le mélange et qu’il reste bien léger.
Après cela, vous pouvez préparer les verres dans lesquels vous allez présenter vos parfaits à la fraise, et cela, en mettant une première couche de biscuit (1 à 2 cuillères à soupe), une seconde couche de votre coulis de fraises et une dernière couche de crème précédemment réalisée.
Un sorbet au citron jaune
Cette dernière recette, qui est celle d’un sorbet au citron jaune, est certainement l’une des plus légères et faciles à réaliser.
Pour cela, vous allez verser 250 g de sucre fin, le zeste d’un citron jaune entier et 450 ml d’eau dans une poêle. Vous allez faire chauffer ce mélange en remuant de manière continue jusqu’à ce que le sucre fonde totalement. Au bout de 5 à 8 minutes environ, le mélange se mettra à bouillir et vous obtiendrez un sirop que vous pouvez retirer du feu et laisser refroidir tranquillement.
Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y 150 ml de jus de citron jaune et 50 ml de jus de citron vert, puis transférez le tout dans votre sorbetière. Selon le modèle de votre appareil, le sorbet peut prendre de 40 à 50 minutes pour être prêt. Une fois que c’est le cas, vous pouvez soit le déguster sur place, ou alors le réserver au congélateur.