truffe-perigord

Le Périgord. Cette magnifique région située en Dordogne est marquée par son large patrimoine culturel, archéologique et historique. Mais, elle brille aussi à travers sa cuisine. Impossible d’ailleurs d’évoquer l’endroit sans que les papilles ne s’éveillent en pensant aux merveilleux produits du terroir de la région.

Pommes de terre sarladaises, pâté de Périgueux, confit de canard du Périgord, cèpes, vins, truffes, noix de Sarlat ou encore confitures, les spécialités sont nombreuses et tout aussi savoureuses les unes que les autres. La cuisine périgourdine est riche. Goûter aux saveurs du Périgord, c’est s’offrir un voyage gustatif extraordinaire.

Essentiellement rurale, il faut dire que la région ne manque pas de producteurs de qualités passionnés par leurs métiers et amoureux de leur savoir-faire. La qualité des aliments est sans aucun doute le gage d’une recette exquise parfaitement réussi.

Si vous sillonnez les marchés et les petits producteurs, vous trouverez facilement les produits phares de la région. Vous serez très vite conquis par les saveurs de ces spécialités typiques du Périgord. Mais avant de pouvoir en apprécier les qualités gustatives durant votre prochain voyage dans la région, je vous invite à découvrir en détail les spécialités immanquables de la cuisine périgourdine.

Le foie gras de canard

À l’approche des fêtes, il fait toujours autant d’adeptes. Il faut dire que les gourmands apprécient son goût unique et affirmé. Il est produit dans la région depuis des décennies. C’est un savoir-faire transmis de génération en génération. Et pour les locaux, c’est un produit qui se déguste toute l’année !

Le foie gras est produit sous 3 formes. Le foie gras préparé à base de lobes de foie, le foie gras entier et le foie gras reconstitué et assaisonné. Si vous aimez les saveurs soutenues, le foie gras de canard est le plus gourmand, pour ceux qui ont le palet plus délicat et cherchent un produit doux en bouche, privilégiez le foie gras d’oie.

Les noix

Les noix, en grande partie produites sur le comté de Sarlat, sont vraiment excellentes. Les Périgourdins ont d’ailleurs créé plusieurs recettes pour la mettre à l’honneur, dont la fameuse tarte aux noix. La noix se déguste toute l’année, nature, en confiserie, en pâtisserie ou pour agrémenter des plats. Le parfum et le goût de celle-ci sont vraiment particuliers. Veillez à choisir des noix AOP pour profiter pleinement des saveurs de ce produit local.

Les truffes

Véritable joyau culinaire de la région, la truffe noire du Périgord est un vrai délice. La saison des truffes se déroule entre le mois de décembre et le mois de février. Sachez également qu’à la mi-janvier a lieu chaque année la fête de la truffe à Sarlat même. Si vous séjournez dans la région à cette période, ne manquez surtout pas l’événement.

Si vous les dégustez dans la région, vous en trouverez sans aucun doute au marché de Sarlat. Vous pouvez facilement les cuisiner à la maison. Il suffit d’ajouter quelques tranches à vos plats pour sublimer leurs saveurs. N’hésitez pas à demander conseil au producteur afin de bien conserver vos produits.

Les fraises du Périgord

Depuis le milieu du XXe siècle, les terres périgourdines cultivent le fameux fruit rouge tant apprécié des petits et des grands. Neuf variétés sont produites dans la région. Récoltée de mai à septembre, elle est la star des marchés durant la saison estivale ! Vous pouvez apprécier son parfum et son goût unique directement à la barquette, mais pour les plus patients et gourmands, la tartelette est tout simplement exquise !

N’hésitez pas à vous arrêter dans un restaurant gastronomique de la région. Les grands chefs amoureux de leur cuisine et de leur produit vous concoctent des mets typiques du Périgord d’une qualité remarquable. Le plus dur sera sans doute de choisir un plat sur la carte. Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !