Nos habitudes alimentaires ont une grande influence sur notre état de santé, que ce soit sur le plan physique ou moral. Beaucoup d’entre nous ont tendance à manger n’importe comment, c’est-à-dire sans se soucier de l’origine des aliments et des produits qu’ils consomment au quotidien, ce qui n’est pas très recommandé.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’assister à la révolution du bio, encouragée par un enthousiasme et un engouement majeur des consommateurs pour ce type de produits. Vous souhaitez adopter une alimentation 100 % bio et vous ne savez pas quels produits consommer ? Voici tout ce que vous devez privilégier dans le cadre d’une alimentation bio.
Quels sont les principes de la production biologique ?
Le bio, diminutif de biologique, concerne tous les types de produits alimentaires que nous consommons dans la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de féculents ou de viande, tout peut être produit dans le respect des techniques et des principes de la production biologique. La grande différence entre ce mode de production et le modèle classique, c’est que la production biologique est beaucoup plus bénéfique pour la santé.
En effet, que ce soit dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage animalier, on n’utilise pas de produits chimiques pour rendre les fruits et les légumes plus beaux ou la viande plus tendre, ni pour accélérer le processus de développement naturel. On laisse les plantes et les animaux grandir à leur rythme, tout en leur offrant tous les aliments dont ils ont besoin depuis des sources naturelles.
Pas de pesticides ni de médicaments, tout se fait de la manière la plus naturelle possible. Même si cette approche est plus coûteuse pour les éleveurs et les agriculteurs, mais la production biologique se fait dans le respect :
- de la nature et de l’environnement ;
- du climat naturel ;
- du choix des races animalières et de leur alimentation.
Quels sont les aliments et les produits à privilégier en mangeant bio ?
Les aliments biologiques peuvent parfaitement se retrouver dans tous vos plats, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et les collations. Voici une liste des aliments que vous devez absolument privilégier dans le cadre d’une alimentation bio.
Les céréales du matin
Quelle que soit votre envie du matin, vous disposez d’une large sélection de céréales que vous pouvez prendre pour leur richesse en fibres et minéraux et le sentiment de satiété qu’elles vous procurent tout au long de la journée. Vous pouvez alors prendre des flocons d’avoine, de soja ou de riz, que vous aurez la possibilité de mélanger avec des fruits frais ou séchés.
Les purées d’oléagineux
Pour remplacer le chocolat à tartiner du matin style Nutella et autres, les purées d’oléagineux sont la meilleure solution pour l’apport en acides gras et protéines végétales. Vous pouvez prendre une petite quantité d’amandes, de noix ou de cacahuètes pour la réduire en purée et la consommer pour le petit-déjeuner.
Les fruits et légumes
C’est connu par tous, les fruits et les légumes bio sont plus sains que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Ces derniers sont plus riches en fibres, mais surtout en goût. Parmi les fruits et légumes bio que vous pouvez parfaitement consommer, vous avez :
- les pommes ;
- les fraises :
- les pêches et nectarine ;
- les raisins ;
- les épinards, la laitue, les aubergines et les concombres.
Quel est l’intérêt de manger bio ?
Une alimentation bio aura beaucoup de bienfaits sur votre santé physique et morale, sur l’économie locale et nationale et encore sur l’environnement. En effet, votre corps profite d’un apport complet en vitamines et en fibres lorsque vous consommez bio, tout en limitant les quantités de produits chimiques nocifs pour la santé qui sont généralement présents dans les pesticides.
De plus, vous aidez les agriculteurs locaux à développer leur business en consommant bio, essentiellement si vous faites appel à des fournisseurs locaux. C’est un fait, beaucoup d’agriculteurs et d’éleveurs ayant adopté ce mode de production n’arrivent pas à trouver les moyens nécessaires pour financer leur activité.
Enfin, sachez que l’adoption d’un mode de consommation bio constitue un grand coup de pouce pour la nature et l’environnement, d’autant plus que l’agriculture conventionnelle présente l’une des sources de pollution les plus importantes.