En France, le vin occupe une place particulièrement importante dans la gastronomie. Il ne manque d’ailleurs pas d’adeptes sur le territoire français. En effet, il n’est pas rare d’offrir une bouteille de vin à ses proches pour célébrer un événement, ou pour marquer des occasions spéciales. Vous êtes un particulier et vous comptez envoyer une bouteille de vin à vos proches ? Quelles sont les différentes façons d’expédier une bouteille de vin ?

Recourez aux services d’un professionnel de l’expédition de vin

Il existe des entreprises spécialisées dans l’envoi de bouteilles de vin. Le recours à leurs services garantissent l’acheminement des bouteilles de vin jusqu’à destination. Cette démarche présente également d’autres avantages.

Le bon conditionnement du produit

Les professionnels en expédition de vin assurent un bon entreposage de votre colis tout au long du transport. Ils vous orientent sur le choix des emballages, et travaillent généralement avec des fournisseurs d’emballages agréés. N’hésitez pas et cliquez ici pour retrouver des entreprises d’expédition qui proposent des emballages certifiés pour l’expédition de vos bouteilles de vin.

L’enlèvement des colis

Vous pouvez programmer le jour d’enlèvement de votre colis. Ces professionnels en expédition de vin travaillent d’ailleurs avec un réseau de partenaires qui leur permet de livrer le colis dans les plus brefs délais.

Le suivi des expéditions

Les entreprises d’expédition de vin proposent le suivi des expéditions. Elles mettent à votre disposition un tableau de bord depuis lequel vous avez la possibilité de visionner les différentes étapes de livraison de votre colis. En effet, ces prestataires attribuent un numéro de suivi unique à chaque colis.

envoyer une bouteille de vin entreprise spécialisée dans l'envoi de vins

Choisissez un bon emballage pour envoyer une bouteille de vin

Si vous choisissez l’envoi classique, c’est-à-dire l’envoi par La Poste, optez pour un emballage approprié. De cette manière, votre colis arrivera à destination sans encombre.

Choisissez un emballage bouteille

L’idéal est de choisir un « emballage bouteille » pour emballer votre bouteille de vin. Il est possible d’en trouver dans les commerces. Il se décline :

  • en boîtes individuelles,
  • en modèles pour 2, 3 ou 6 bouteilles.

Cette boîte en carton empêche la bouteille de bouger lors du transport, et absorbe les chocs éventuels.

Mettez un calage

Pour sécuriser l’intérieur de votre paquet, placez un calage dans la boîte. Cela empêche la bouteille de bouger au moindre choc. Vous pouvez également mettre un coussin d’air au fond du carton et ajouter du papier bulle autour de la bouteille. Si votre colis comprend plusieurs bouteilles, procédez de la même manière pour chaque bouteille.

Renseignez-vous sur les réglementations avant d’envoyer une bouteille de vin

Avant d’envoyer vos bouteilles de vin à l’étranger par exemple, renseignez-vous sur les réglementations du pays destinataire. L’expédition de vin entre particuliers ne permet en effet qu’une quantité très limitée. Pensez à acheter les vins chez des producteurs pour économiser et offrir des vins de qualité.

En termes de réglementation, vous aurez besoin d’une déclaration d’exportation délivrée par le fabricant. Vous devez aussi émettre une facture et produire une déclaration numérique que vous enverrez à l’avance aux services de douanes. Selon la destination, il faudra aussi payer les droits d’accises ainsi que des droits de douane.