Au plaisir gustatif

Bien séparer vie privée et vie professionnelle en externalisant son accueil téléphonique

Quand on travaille à son compte, en tant qu’indépendant, il n’est pas évident de faire la séparation entre le temps de travail et le temps perso. Et lorsqu’on bosse à domicile, c’est encore plus compliqué. On peut être tenté de travailler un peu le soir et le week-end. Or, à la fin, on ne fait plus de différence entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est pourquoi il est important de définir des temps de travail et de s’y tenir. De nombreuses solutions existent pour se faciliter cette séparation. Par exemple, il est possible d’externaliser à certains moments son accueil téléphonique afin de ne pas être constamment dérangé et se ménager des périodes de pause.

Etre joignable sans devoir répondre pour autant au téléphone

Si j’évoque cette solution, c’est parce que je l’ai adoptée depuis plusieurs mois. Avant, quand j’entendais mon téléphone professionnel sonner, je ne pouvais pas m’empêcher de répondre de peur de perdre un client. Seulement, quand des clients et prospects appelaient en-dehors de mes horaires de travail, cela empiétait sur ma vie de famille. Et pour ne rien vous cacher, cela agaçait ma femme et aujourd’hui, je la comprends. Désormais, après 19h, mon accueil téléphonique est externalisé jusqu’à 21h. C’est également le cas de 8h à 20h quand je prends des vacances et des jours de congé. Et je traite les messages qui ont été notés par les téléopérateurs quand je reprends le travail. Un système efficace car je n’ai pas perdu de client depuis que je l’ai mis en place et je gère mieux mon planning. De même, si je suis vraiment débordé, j’externalise mon standard durant quelques heures pour avancer dans mes dossiers.

Ne pas négliger ses proches et sa vie de famille

Je ne me rendais pas compte à quel point mon travail avait pris une place si importante dans ma vie. Je délaissais ma femme, mes enfants et mes amis. Ils ont eu raison d’insister pour me faire comprendre que je devais trouver une solution. Je n’ai pas encore les moyens d’embaucher quelqu’un pour travailler avec moi et je ne suis même pas sûr d’en avoir envie. Grâce à l’externalisation de mon accueil téléphonique avec Agaphone, je compartimente mieux mon boulot et ma vie privée. Je suis plus organisé aussi et plus détendu. C’est donc plus agréable pour moi et pour mes proches.

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