Au plaisir gustatif

Quand les grands crus de Bourgogne se mettent au bio …

Depuis quelques années, les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche bio. Pour certains, cela entraîne d’importants changements car ce mode de viticulture implique de travailler différemment. Par exemple, les traitements chimiques des vignes sont interdits. Les herbicides et produits de synthèse sont donc bannis. Il faut aussi limiter les quantités pour préserver le terroir et les vignes. Mais finalement, cela permet de revenir à une méthode plus traditionnelle et respectueuse du vignoble. Et les petits vignerons et les nouveaux domaines ne sont pas les seuls à s’y mettre. De célèbres châteaux produisant des grands crus et vins de Bourgogne ont aussi décidé de franchir le pas. D’ailleurs, sur le marché, on trouve de délicieux millésimes venant des quatre coins de la France.

Des vins produits différemment et toujours aussi bons

Si aujourd’hui je suis un amateur de grands crus et si je m’y connais aussi bien, c’est grâce à mon grand-père. Il possédait une cave magnifique où reposaient quelques trésors dont des millésimes très recherchés. A l’adolescence, il m’a appris à déguster du vin, à faire la différence entre chaque appellation et il m’a aussi transmis sa passion pour la viticulture bio. Il faisait partie des rares amateurs à défendre ce mode de culture. Aujourd’hui, les viticulteurs s’engagent de plus en plus dans cette démarche afin de répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour préserver les vignobles, leur savoir-faire et effectuer un retour aux sources si je puis dire. Privilégier la quantité à la qualité si vous préférez. Dans toutes les régions viticoles de France, en Bourgogne par exemple, on trouve donc des domaines qui ont entamé des démarches pour obtenir la certification bio.

Découvrir des domaines et s’offrir de succulents millésimes

Chez les cavistes, il est désormais possible d’acheter des vins certifiés bio. Mais d’après mon expérience, le choix est plus important sur Internet. Par exemple, lorsque je veux compléter ma cave avec des millésimes, je passe une commande sur ce site spécialisé dans la vente de grands crus de Bourgogne et d’autres régions viticoles françaises qui propose des vins rares et produits dans des quantités limitées. Les domaines sont sélectionnés rigoureusement et pour la plupart, ils utilisent un mode de viticulture raisonnée et biologique. Lorsque je veux offrir une bonne bouteille à un ami, je consulte toujours le catalogue de ce site et je ne suis jamais déçu ! Si vous voulez vous initier aux Bordeaux, Blancs et Rosés bio, cette boutique en ligne est idéale !

Laisser une réponse

*