Au plaisir gustatif

L’Afrique, le nouvel eldorado des voitures de seconde main !

Saviez-vous que 4 à 5 millions de véhicules d’occasion quittent chaque année l’Europe pour rejoindre le continent africain ? J’avais déjà vu un reportage sur ce marché florissant il y a quelques mois et j’ai pu m’en rendre compte par moi-même dernièrement. J’avais mis en vente ma vieille auto, celle qui me suivait depuis 20 ans et qui affichait au compteur plus de 200 000 kilomètres. C’est finalement un petit garage qui l’a achetée. Et c’est non sans un léger pincement au cœur que je me suis séparé d’elle. J’ai finalement appris que ma chère auto allait partir pour l’Afrique. A peine vendue, elle était aussitôt expédiée via une société de transport de voiture vers la Guinée (en savoir plus) !

Le rachat et l’expédition des véhicules de seconde main

Derrière ce marché des automobiles de seconde main en Afrique, il y a tout un système bien rodé. Des modèles d’occasion à bas prix sont achetés, principalement dans les pays d’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse) par des immigrés installés dans ces pays. Ils envoient ensuite ces véhicules à leur famille restée sur le continent africain en guise de cadeau.
Il existe également un système bien ficelé de rachat et d’expédition de véhicules vers l’Afrique organisé par des garagistes. Ils passent ensuite par des négociants ou des intervenants locaux pour les revendre sur place. Et pour l’expédition vers la Guinée par exemple, ils s’adressent à une société de transport de voiture.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Ainsi, mon auto a voyagé par le biais d’une société de transport de voiture jusqu’en Guinée. Là-bas elle aura droit à une seconde vie. Car même si elle n’est pas toute neuve et qu’elle a des problèmes de moteur, ce n’est pas ce qui va l’empêcher de couler des jours heureux au soleil. Il suffit juste qu’elle soit réparée, restaurée, voire améliorée. Vous ne vous imaginez pas tout ce que sont capables de faire les mécaniciens avec des pièces détachées d’occasion ! Ils arrivent parfois à réparer des anciens modèles et à les faire rouler pendant des années, alors qu’en France, on les aurait directement mis à la casse.

 

Laisser une réponse

*